X
SPO du 07/12
L'IDRI vous accueille en Soirée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Brochure IDRI
Téléchargez la brochure de l'école
Je télécharge

5 raisons de devenir influenceur

Publiée le 28 novembre 2022

L’influencing en ligne prend une place colossale dans les stratégies de communication des plus grandes marques. Devenir influenceur devient donc une potentielle carrière aux yeux de très nombreux étudiants. Pourquoi est-ce une option intéressante et sérieuse ?

 

Devenir influenceur et exercer un métier de passion

 

L’influencing est une spécialité de la communication et du e-marketing étroitement liée à la personnalité de l’influenceur et à ses goûts. Bien souvent, il s’agit d’experts qui donnent des conseils, informent ou publient sur une thématique qui les passionnent (et sur laquelle ils font preuve de véritables connaissances).

 

Parallèlement, devenir influenceur, c’est également être un créatif numérique. En effet, l’influenceur contribue directement à l’élaboration et à la production de ses contenus (vidéo, radio, podcast, etc). Être influenceur, c’est également choisir son médium de prédilection. On peut alors préférer travailler sur un contenu vidéo ou uniquement photo et opter pour son canal préféré : blog, Instagram ou même Linkedin. L’enjeu est donc de croiser son sujet de spécialisation avec les nouveaux médias de la communication digitale.

 

Devenir influenceur pour entretenir des relations étroites avec ses clients

 

Ce qui différencie un influenceur d’un commercial « classique », c’est la promiscuité qu’il entretient avec son public. Ses clients forment une véritable communauté d’abonnés, qui suit ses actualités, connaît ses goûts, ses aspirations, ses envies et reconnaît son talent. Dans le travail de l’influenceur, la mise en avant de sa propre personnalité, l’ajustement aux modes et aux tendances et la création de contenus en phase avec les attentes d’une communauté de fans sont des opérations essentielles.

 

Devenir influenceur, c’est donc également vouloir structurer et fédérer une communauté d’abonnés autour de sa personnalité, mais également d’un sujet, de produits ou de thématiques qui vous passionnent.

 

Travaillez en autonomie et devenez influenceur

 

L’influenceur est donc une célébrité du monde du web. S’il peut travailler en groupe (au sein d’une équipe d’audiovisuel ou de marketeurs), il reste bien souvent un indépendant libre de ses choix. Cette liberté est un argument de poids pour qui souhaite devenir influenceur et désire avoir le choix de ses projets, de ses destinations et de ses partenaires.

 

Devenir influenceur et travailler avec les plus grands

 

Grâce à leur travail acharné et de qualité, les influenceurs sont des personnalités du web rapidement repérées par les plus grandes entreprises mondiales (tout secteur confondu). Ainsi, il n’est pas rare de se voir proposer des contrats : collaboration, participation à des événements, invitation à des vernissages, etc.

 

Les entreprises ont conscience des atouts marketing et communication des influenceurs et s’en servent pour mettre en avant leurs produits de manière ludique et attractive. Devenir influenceur, c’est donc avoir la possibilité de voyager très souvent : lancement d’une nouvelle boutique ou d’un produit à l’autre bout du monde par exemple. C’est également un véritable tremplin pour faire carrière dans les plus grandes firmes en commençant par l’influencing et en gravissant les échelons de la communication et du marketing en interne.

 

Parce que les influenceurs sont les nouveaux marketeurs experts du conseil en image

 

Contrairement à la croyance encore trop répandue, les influenceurs sont de véritables experts de la communication, du conseil et du marketing en ligne. Désormais, pour devenir influenceur, il faut suivre une formation complète au sein d’un établissement spécialisé dans ces filières.

 

En effet, les meilleurs influenceurs sur YouTube, TikTok ou autres réseaux sociaux comme Instagram, ont appris :

 

– À produire des conseils techniques spécialisés.

– À conclure les justes contrats, leur permettant de soutenir une activité économique viable tout en fournissant un véritable service de conseil.

– À produire et monter intégralement leurs contenus.

– À créer, soutenir et faire croître une entreprise.

– À mettre sur pied des campagnes promotionnelles viables, percutantes et dynamiques.

 

Ainsi, l’’IDRI propose à ce titre des formations en alternance spécialisées dans le conseil en image. La spécialisation Influenceur Mode et Beauté est proposée à nos étudiants, afin d’apprendre la complexité de ce métier. Il est tout à fait envisageable de devenir influenceur à l’obtention de son diplôme au sein de l’établissement.

 

Devenir influenceur, c’est choisir un métier dans la communication qui s’exerce via les réseaux sociaux et les nouvelles technologies. Il faut donc se former aux techniques du marketing, du conseil et de l’image afin de réussir professionnellement dans cette branche.

200