La soie est une matière de luxe très prisée pour sa texture douce et sa brillance. Elle est principalement utilisée pour la confection de vêtements : chemisiers, robes, pyjamas… Mais il est également possible que la soie serve de tissu d’ameublement.
Les origines et la production de la soie
La technique permettant la production de la soie remonte à 2500 ans av JC et vient de la Chine. En Europe, sa production ne débutera qu’au Moyen Age, vers le VI e siècle.
La soie est une matière textile naturelle d’origine animale, elle provient du cocon que produit la chenille du Bombyx, plus communément appelée « le ver à soie ». Ces chenilles s’alimentent des feuilles du mûrier blanc, un arbre originaire d’Asie et qui est donc indispensable à la création de la soie.
Les vers à soie sont élevés dans des chambres chauffées appelées « magnaneries », à l’intérieur de celles-ci, ils vont être nourris jusqu’à former leurs cocons. Les cocons vont être étouffés à haute température, afin de pouvoir procéder au tirage du fil de soie. Les cocons seront ensuite placés dans une bassine de cuivre plate remplie d’eau afin de dissoudre le grès (substance adhésive qui entoure les fils de soie). Il sera alors possible de dévider les fils de soie délicatement des cocons. Un cocon ne donnera qu’un seul fil qui sera très long et très fin. Plusieurs fils fins seront rassemblés afin de former le fil de soie grège. Ils seront enroulés sur des dévidoirs puis seront sous la forme d’écheveaux et seront prêts à être tissés. Les fils de soie seront ensuite montés à l’aide d’un métier à tisser.
L’utilisation et les propriétés de la soie
Comme dit précédemment, la soie sera un tissu principalement utilisé dans l’habillement. Ce textile sera parfait pour la confection de pièces délicates et raffinées (pulls fins ou encore lingerie féminine). Il s’agit d’un tissu très agréable au toucher, c’est pourquoi il est aussi grandement apprécié pour la literie. La soie est considérée comme beaucoup moins abrasive que d’autre tissus, c’est pour cela qu’il est grandement conseillé d’opter pour taies d’oreillers en soie, afin de réduire la perte d’hydratation de la peau et de minimiser les frisottis des cheveux.
La soie a pour avantage de s’adapter en quelques sortes aux conditions climatiques, c’est-à-dire qu’elle peut tenir chaud lorsqu’il fait froid et au frais lorsqu’il fait chaud.
Il s’agit d’un matériau délicat, certes, mais qui est très résistant, malgré leur finesse, les fibres de soie sont très robustes, ce qui augmente donc la durabilité des produits en soie.
En optant pour de la soie, vous êtes certain d’investir dans des produits de qualité qui dureront dans le temps et surtout qui donneront une touche d’élégance à vos tenues !
L’IDRI, grande école de conseil en image parisienne, propose des formations continues et en alternance avec plusieurs spécialisations, comme Vente & Merchandising ou encore Luxe et Personal Shopper. C’est en toute facilité que les étudiants trouveront l’entreprise qui leur correspond. En effet, les chargés de relation entreprise accompagnent les étudiants toute l’année dans leur recherche de stage et d’alternance, ils les aident à créer un CV ainsi qu’un portfolio de qualité. Si le conseil en image est un domaine qui vous passionne, n’hésitez pas à rejoindre l’IDRI !