Pourquoi se lancer dans le relooking ?

Publiée le 15 mai 2023

© Ron Lach

 

Le conseil en relooking en tant que filière professionnelle s’est développé dans les années 70 aux États-Unis. Aujourd’hui, il prend de l’ampleur en Europe. Il s’agit d’une discipline complexe très proche du conseil en image et qui bénéficie de nombreuses opportunités professionnelles. Pourquoi se lancer dans le relooking ? 

 

Travailler dans le conseil et la mode : se lancer dans le relooking 

 

Le processus du relooking ne consiste pas seulement à changer le style vestimentaire ou la coiffure d’une personne. Il s’agit d’une prestation proche du coaching qui comprend une importante dimension d’écoute et d’empathie. 

 

Le professionnel du relooking cherche en effet à proposer à ses clients des changements en phase avec leurs goûts, les tendances du moment ainsi que leurs aspirations. Ces propositions s’inscrivent dans des changements sur le long terme : son accompagnement est donc caractérisé par un rythme lent, précautionneux, très attentif à ne pas proposer des changements brusques qui peuvent être délétères pour la psychologie de ses clients. 

 

En tant que professionnel, se lancer dans le relooking, c’est donc choisir un secteur d’activité dans lequel on souhaite accompagner les personnes dans des changements profonds afin qu’elles s’épanouissent mieux. 

 

Se lancer dans le relooking : un secteur avec des opportunités 

 

Le secteur du relooking et du conseil en image est en plein essor et envisager une carrière dans le domaine est judicieux. Il est possible de travailler comme conseiller indépendant, coach en image ou personnalshopper au même titre qu’au sein d’enseignes prestigieuses : aéroports internationaux, marques de luxe ou suites hôtelières, etc. 

 

Ce qui importe, pour se lancer avec succès dans le relooking, c’est de suivre une formation professionnalisante, permettant de développer toutes les connaissances et les compétences nécessaires pour proposer des prestations de services de qualité. Un bon relookeur, c’est d’abord et avant tout un fin analyste de la personnalité et des goûts de ses clients, doublé d’un expert de la mode et des tendances du moment. 

 

Pour se lancer dans le relooking, il faut donc connaître la colorimétrie, la communication verbale et non-verbale, maîtriser les diverses morphologies et faire preuve d’une écoute empathique et d’une bonne relation client. Désormais, il est aussi préconisé de maîtriser l’outil digital : blog en ligne, visibilité sur la Toile ou encore calendriers de réservation numériques, etc. 

 

Enfin, pour réussir et bien se lancer, sachez que les professionnels du relooking s’appuient, dans le cadre de leurs prestations de services, sur un réseau de partenaires de qualité : coiffeurs, boutiques, centres de bien-être, etc. Pour se créer un tel carnet d’adresses, il est conseillé de suivre sa formation en relooking et conseil en image dans un établissement spécialisé qui propose un rythme en alternance. 

 

L’IDRI offre des cursus en conseil en image en alternance qui permettent de se lancer avec succès dans le relooking grâce au haut niveau de leurs apports académiques et au tremplin à l’insertion professionnelle que représentent les formations de l’institut. 

 

En début de carrière, un professionnel du relooking qui vient de se lancer peut obtenir une rémunération proche des 2500 € nets par mois. 

200