X
JPOD du 01/02
L'IDRI vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Une question ?
L'IDRI vous recontacte
être recontacté
Brochure IDRI
Téléchargez la brochure de l'école
Je télécharge

Comment se déroule une prestation de conseil en image ?

Publiée le 9 décembre 2022

Le conseil en image, c’est bien plus qu’un relooking ou des indications de style vestimentaire. Il s’agit d’une discipline de conseil très vaste et qui comprend des apports en bien-être, en personnalisation vestimentaire, en communication verbale et non-verbale ou encore en colorimétrie. Comment se déroule ce service ?

 

L’entretien : le cœur de la prestation du conseil en image

 

Dans le cadre d’une prestation de conseil en image, l’expert fournit à ses clients des orientations ultra-personnalisées. Son travail consiste à traduire leur personnalité et leurs goûts en accessoires, vêtements, posture et valorisation de leur image.

 

Pour parvenir à ce haut niveau de prestation, le conseiller en image commence ses interventions par un entretien individuel. Sur une ou plusieurs séances si nécessaire, il questionne son client sur ses motivations, ses objectifs, ses points de difficultés ou ses acquis. Central, cet entretien est l’occasion de créer les bases d’une relation de confiance, sans laquelle le conseil en image ne peut aboutir à un résultat qualitatif.

 

Le travail individuel du conseiller en image

 

Une fois l’entretien conclu, le conseiller en image peut travailler seul à l’élaboration d’un plan d’action, d’un planning ou encore d’un shopping tour véritablement adapté aux attentes de son client.

 

Cette phase peut durer plusieurs jours et s’appuie sur les connaissances très techniques du conseiller ainsi que sur son carnet d’adresses professionnelles. En effet, c’est à ce moment de la prestation qu’il définira les critères de colorimétrie adaptés à son client, la forme des habits qui lui conviendront le mieux ou encore les techniques de bien-être ou de sophrologie à appliquer.

 

Son travail se basera également sur les interventions d’autres experts de l’univers de la beauté et du bien-être, comme des boutiques partenaires capables de lui fournir les meilleurs modèles ou les offres financières les plus intéressantes. Le conseiller en image pourra aussi prendre rendez-vous dans des centres de bien-être ou des coiffeurs personnalisés, qui travaillent de manière discrète et qui constituent son maillage de collaborateurs de confiance.

 

La prestation du conseil en image : une approche progressive

 

Le conseil en image induit donc des changements physiques et mentaux chez les clients des experts. Ces bouleversements doivent impérativement être proposés et mis en place de manière progressive, afin d’éviter les changements trop brusques qui pourraient causer des difficultés morales aux personnes.

 

C’est pour cette raison que la prestation de conseil en image se conçoit dans le temps et sur le long-terme. Le conseiller élabore un planning large et flexible, chaque « étape » de son planning correspondra à une proposition de changement. Il veillera ensuite à ce que le processus soit bien accepté par son client et ne passera à la phase suivante que lorsqu’il considérera le changement bien accepté et son client prêt à avancer. Dans l’entre-temps, la prestation du conseil en image doit évoluer de manière unique, le conseiller propose des séances intermédiaires au besoin afin d’accompagner son client dans sa propre évolution.

 

Pour savoir comment mettre en place le déroulé d’une prestation de conseil en image, il faut se former à l’exercice de la discipline au niveau professionnel. Pour y parvenir, il est conseillé de suivre une formation de conseiller en image, comme le propose l’école de Conseil en image IDRI

 

La prestation de conseil en image, c’est un service unique, qui respecte les personnalités, les goûts et le rythme de chacun.

200