Le style sportswear

Publiée le 27 décembre 2023

Le style sportswear est un style décontracté, qui allie le sport et la mode. C’est en effet une mode qui à l’origine, a été conçue exclusivement pour la pratique sportive. 

Visuel article sportswear

© pexels-koolshooters

Les origines du style sportswear  

Les débuts du sportswear remontent aux années 1920-1930, en effet ce dernier a vu le jour l’issue de la Première Guerre mondiale et s’est démocratisé petit à petit avec le développement des activités physiques et des loisirs. Dès les années 1920 certains grands couturiers parisiens comme Coco Chanel et Jean Patou fusionnent l’univers du sport et de la mode marquant l’apparition de sweat rayés, de pull-over ou encore de gilets coordonnés. Il s’agit d’une mode qui révolutionne les gardes-robes des femmes à l’époque, en leur insufflant un nouveau sentiment de liberté. Effectivement, à l’époque le style sportswear était un élément contribuant à l’émancipation des femmes !  

Durant les années 50, le style sportswear devenait de plus en plus chic avec l’arrivée de pièces comme les tennis blanches et les polos croco.  

D’un autre côté, une nouvelle tendance est née suite à la Seconde Guerre mondiale : les entreprises ont connu la mode du “Casual Friday” : une idée permettant aux employés de s’habiller de manière plus décontractée et informelle (et donc en intégrant des pièces sportswear) le dernier jour de la semaine de travail. 

 

Des années 1960 à 1990 

Dans les 1960-1970, ce sont des sports comme le surf, le ski ou le skateboard qui influencent le sportswear avec des équipements qui leur sont bien spécifiques. C’est également durant cette période que les sneakers ont commencé à être portés en dehors du contexte sportif.  

Les années 1980-1990, marquent l’apogée de cette tendance, avec l’émergence de la culture et du style musical hip-hop. Par conséquent, les grandes marques de vêtements de sport ont gagné en popularité et leurs logos sont même devenus un signe de “prestige”. Nous pouvons citer Nike, Puma et Adidas à titre d’exemple.  

L’athleisure 

À partir des années 2000, les collaborations entre marques de luxe et marques de sport ont accentué l’intégration du sportswear dans la mode haut de gamme.  

Il faut noter qu’une tendance qui s’apparente au sportswear a vu le jour, il s’agit de l’athleisure. Ce terme venant de la contraction des mots “athletic” (athlétique) et “leisure” (plaisir), fait référence à une fusion entre le streetwear et le gymwear. Il s’agit d’une tendance qui s’est développé avec la pratique du yoga et du pilates et donc un peu plus à destination de la gent féminine. 

Les indispensables sportswear à avoir dans sa garde-robe  

Voici quelques incontournables pour adopter le style sportswear :  

  • Le sweat à capuche : il peut être porté seul ou superposé à d’autres vêtements pour un look décontracté et confortable.  
  • Les leggings ou pantalons de jogging : pour avoir un joli style décontracté, privilégiez des coupes qui flattent votre silhouette ainsi que des matériaux de bonne qualité ! 
  • Veste de survêtement : une veste de survêtement légère est idéale pour compléter votre tenue sportswear. Elle peut être portée avec un pantalon assorti pour un ensemble coordonné. 

Côté accessoire, il est possible d’opter pour des casquettes, des bonnets ou encore des sacs de sport !  

L’IDRI, ou l’Institut de Relooking International, est une grande école de conseil en image basée à Paris. Elle propose des formations en alternance avec différentes spécialisations : Vente & Merchandising, Luxe & Personal Shopper, Maquillage professionnel ou encore Influenceur Mode et Beauté. L’école propose également des formations continues avec des cursus variés et complets. Les enseignements prodigués par une des professionnels du secteur permettent aux étudiants tous les fondamentaux du métier de conseiller en image. S’il s’agit d’un domaine qui vous passionne, n’hésitez pas à nous rejoindre !  

200