Le style old money 

Publiée le 24 décembre 2023

 

Crédits photo : cottonbro studio pexel

 

S’il y a bien une tendance qui est dans l’air du temps, c’est bien le style « old money », qu’on pourrait traduire par « richesse héritée ». Il renvoie au style des personnes qui sont aisées depuis plusieurs générations et qui n’affichent pas leur richesse de manière exubérante, mais en toute discrétion. Inspirée de l’aristocratie anglaise et américaine, il s’agit d’un style chic, sobre, épuré et élégant. On peut dire qu’il s’agit d’une version trendy du look BCBG. On imite ici en quelques sortes l’esthétique vestimentaire de Lady Di ou encore des personnages de la série Succession.  

Conseils pour adopter le style old money 

Pour adopter ce look old money, il est important de privilégier des vêtements avec des matières durables et de qualité. Les logos des marques resteront discrets ou seront même absents. Les couleurs choisies seront sobres et neutres : beige, blanc, noir, gris, camel… 

Il est possible d’accessoiriser avec des bijoux discrets. Il est primordial de se tourner vers des pièces classiques et indémodables comme : les pulls en cachemire, les chemises blanches en coton ou en soie, les vestes en tweed, les trenchs, les pantalons de tailleur, les jupes plissées ou encore les mocassins.  

Si vous souhaitez vous pencher sur des motifs, il vaut mieux privilégier ceux qui sont assez simples : notamment des rayures ou encore des poids, le tout est de savoir bien les doser. La marinière, par exemple, peut être un choix judicieux.  

Ce style est différent du style preppy qui fait référence aux tenues des étudiantes de grandes universités anglaises et américaines. Il s’adresse davantage aux jeunes filles alors que le look old money a pour cible des femmes un peu plus matures.  

D’un autre côté, il s’oppose complètement au style du nouveau riche : un style beaucoup plus opulent qui a pour but de montrer sa fortune récente. Les couleurs sont voyantes et les logos de marques sont très visibles aussi. On évite évidemment tout ceci avec le old money qui est synonyme de « quiet luxury ».  

Popularité de ce style 

Il s’agit en fait d’une mode présente depuis maintenant 5 ou 6 ans, qui mettrait en avant la notion d’héritage et de tradition, très apprécié des maisons de mode.   

Mais c’est un style qui a énormément gagné en popularité ces derniers temps, l’hashtag old money compte plus 10 milliards de vues sur Tik Tok. 

Sophia Richie, mannequin américain, est une des personnalités, considérée comme « la reine du old money ». Elle est la fille de la créatrice de mode Diana Richie et du célèbre musicien Lionel Richie. 

Celle-ci se montre sous un nouveau jour sur ses réseaux sociaux. Autrefois connue pour ses tenues assez osées, elle adopte aujourd’hui un look plus chic et sophistiqué. Elle a fait notamment beaucoup parler d’elle avec les photos postées quelques heures avant son mariage : elle portait une mini robe Proenza Schouler avec des escarpins Chanel rose et un sac Chanel. Il s’agit d’un look simple, mais qui  pourtant, a su plaire à ses followers.  

Pour finir, si vous souhaitez, vous aussi adopter un look old money, privilégiez les vêtements de bonne qualité, ça fera toute la différence !  

L’IDRI, grande école de conseil en image basée à Paris, propose des formations continues avec des cursus variés et complets ainsi que des formations en alternance mettant en avant un apprentissage professionnalisant. Les étudiants sont accompagnés par des professionnels très pédagogues. Ils acquièrent ainsi toutes les connaissances fondamentales dans le domaine du relooking et du conseil en image. Si vous souhaitez vous former rapidement et efficacement, n’hésitez plus et inscrivez-vous à l’IDRI !  

 

 

 

200