X
Une question ?
L'IDRI vous recontacte
être recontacté
Brochure IDRI
Téléchargez la brochure de l'école
Je télécharge

Quelles études pour devenir conseiller en image ?

Publiée le 9 May 2023

© freestocks

 

Devenir conseiller en image est un choix judicieux : le secteur est en pleine expansion et fait preuve d’une grande demande de la part des particuliers et des professionnels désireux de valoriser leur image. Pour faire carrière dans le domaine, quelles études faut-il suivre ? 

 

Que doivent comporter de bonnes études pour devenir conseiller en image ? 

 

Le conseil en image est une discipline technique, riche et variée. Elle vise à proposer un accompagnement ainsi que des conseils à des clients désireux de valoriser leur image, de reprendre confiance en eux ou même de démarrer une nouvelle vie. 

 

Il s’agit donc d’être capable de mettre en cohérence un style vestimentaire, une coiffure ou les tendances mode avec une personnalité, des goûts et des objectifs uniques. Les études pour devenir conseiller en image doivent donc proposer des apports en morphologie, en colorimétrie, en mode, en maquillage, en coiffure ainsi que des modules de coaching spécialisé. 

 

Par exemple, doivent impérativement figurer au programme d’études du conseiller en image des éléments du personnalbranding, du coaching, de la communication verbale et non-verbale ainsi que la maîtrise des outils de PAO. 

 

En effet, à la fin de ses études, le conseiller en image peut travailler en tant qu’indépendant ou salarié. S’il travaille seul, il est important que ses études lui permettent de développer sa propre identité visuelle, de créer un site Internet, d’assurer sa bonne visibilité en ligne et de prendre en charge sa propre communication professionnelle. S’il est employé par une structure, il est important que ses études lui offrent de développer tous les savoir-être propres au secteur : qualité de sa diction, positionnement du corps, communication non-verbale, expertise dans les techniques de bien-être ou dans les exercices de relaxation. 

 

Pourquoi des études en alternance pour devenir conseiller en image ? 

 

Les conseillers en image qui ont du succès dans le cadre de leurs activités professionnelles s’appuient sur un réseau de partenaires spécialisés dans la mode, la coiffure et les prestations de bien-être. Pour se constituer un tel réseau capable d’apporter plus de qualité à ses prestations de conseil en image, il est important de suivre une formation en alternance. 

 

L’alternance constitue une modalité d’apprentissage qui permet d’immédiatement développer des compétences opérationnelles sur le terrain. Les stagiaires se créent donc un carnet d’adresses professionnelles dès la première année d’études pour devenir conseiller en image. Par ailleurs, il s’agit d’un véritable tremplin à l’insertion professionnelle : il n’est pas rare de voir des contrats d’alternance déboucher sur les CDI. 

 

Conscient des besoins de formation des conseillers en image, l’IDRI propose des parcours d’études caractérisés par leur au niveau pédagogique ainsi que par le rythme en alternance. En fonction de leur projet professionnel, les étudiants peuvent opter pour différentes options : Vente et Merchandising, Luxe et Personal Shopper, Influenceur mode et beauté, Médico-sociale ou encore Maquillage Professionnel. 

 

Selon ses modalités d’exercice, l’organisme qui l’emploie et son expérience professionnelle, le conseiller en images spécialisé peut obtenir une rétribution de près de 50 000 € annuels bruts. 

200