X
JPOD du 01/02
L'IDRI vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Une question ?
L'IDRI vous recontacte
être recontacté
Brochure IDRI
Téléchargez la brochure de l'école
Je télécharge

Conseil en image : pourquoi choisir la voie luxe et personal shopper ?

Publiée le 3 octobre 2022

 

 

Le personal shoper est un expert mode, coiffure et beauté véritablement apprécié au sein du monde du luxe. Pour exercer dans ce secteur difficile d’accès, il doit impérativement faire preuve de compétences en conseil en image. Comment, dans ce contexte, se spécialiser dans le conseil en image tout en proposant des prestations de personal shoper de luxe ?

 

Luxe et personal shopping : des secteurs dynamiques

 

Dans le monde du luxe, les grandes firmes font très régulièrement appel aux personal shoppers. À titre d’exemple, tous les hôtels 5 étoiles proposent ce service à leurs clients de passage, notamment dans la capitale. L’Aéroville de Roissy propose également un service de personal shopper de luxe au sein de ses 200 boutiques, parfait pour occuper une clientèle prestigieuse entre deux correspondances. Ce service de luxe n’est accessible qu’aux titulaires de la carte Aéroville voyageant en première classe et doit être réservé auprès de la réception.

 

En somme, la spécialisation de personal shopper dans le luxe a de l’avenir : faire du shopping à Paris et dans les grandes métropoles est une activité qui se personnalise considérablement. La clientèle du secteur luxe apprécie en effet d’obtenir un accompagnement ultra-personnalisé et sur mesure. Elle recherche des vêtements, des accessoires ou des conseils coiffure véritablement adaptés à sa personnalité, apte à refléter son image de marque et complètement originale.

 

Pour parvenir à fournir un service de personal shopper de luxe, soit intégralement unique et personnalisé, les professionnels suivent désormais des formations en conseil en image. 

 

Conseil en image et personal shopper de luxe : se construire le parfait profil

 

S’il n’est pas employé par un hôtel de luxe ou une forme du secteur, le personal shoper exerce à son compte. Il lui faut donc faire preuve d’un profil attractif et baser son travail sur un réseau professionnel actif et utile.

 

Ces experts du conseil en image et du personal shopping dans le luxe sont constamment à la recherche de l’excellence et font preuve d’une grande minutie dans leurs choix vestimentaires et les conseils apportés à une clientèle très exigeante. Pour offrir ce service premium, ils étudient tout des techniques de la morphologie vestimentaire, des tendances modes et de la communication verbale et non-verbale (notamment sur le positionnement du corps et la gestuelle, centrale dans le monde du luxe).

 

Ils apprennent également à développer un service de personal shopper adapté à une clientèle de luxe. Ils s’approprient les codes du secteur, des techniques de vente, des boutiques d’exception et découvrent comment développer un store tour de luxe (magasin d’habillement, restauration, spa ou instituts de bien-être, etc.). Pour parvenir à développer toutes ces compétences opérationnelles tout en développant un réseau professionnel (boutiques, autres personal shoppers, coiffeurs de luxe ou chausseurs sélects), les conseillers en image spécialisés qui réussissent ont opté pour la bonne formation.

 

Leur cursus mêle des apprentissages universitaires (études de la morphologie, de la colorimétrie, de l’histoire du luxe ou de la relation client) avec des apports pratiques : choix des meilleures boutiques, participation à des événements professionnels, training tour reproduisant le métier en pratique et stages en alternance.

 

C’est la formule qu’a choisi de proposer l’IDRI afin de véritablement former ses étudiants à l’exercice du métier de conseiller en image spécialisé dans le luxe. La Grande école de conseil image propose une spécialisation Luxe et personal shopper. Ces personal shoppers hors du commun parviennent rapidement à s’intégrer au marché du travail après l’obtention de leur diplôme.

 

Le personal shopper dans le luxe doit impérativement démontrer de solides compétences en conseil en image afin de proposer un service véritablement adapté aux exigences d’une clientèle premium.

200