X
SPO du 07/12
L'IDRI vous accueille en Soirée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Brochure IDRI
Téléchargez la brochure de l'école
Je télécharge

Devenir conseiller en image dans le domaine du médico-social

Publiée le 17 octobre 2022

Le conseiller en image est un expert de la mode, de la coiffure et du bien-être. Il est en mesure d’adapter ses services à chacun de ses clients, dans le respect de leur personnalité et selon leurs besoins. À ce titre, il peut travailler dans le domaine médico-social et venir en aide à un public en détresse psychologique et en difficulté sociale. Quelle est cette spécialité et comment s’y former ?

 

La spécialisation médico-sociale dans le conseil en image : explications

 

L’objectif du conseil en image spécialisé dans le médico-social est d’accompagner les personnes en situation difficile à retrouver une bonne image d’eux-mêmes. Il s’agit de patients fragilisés psychologiquement, marqués physiquement par la maladie ou de personnes en situation complexe de précarité. L’objectif est d’assurer un accompagnement moral et technique qui leur offrira de redorer leur image.

 

Le conseiller en image spécialisé dans le médico-social peut donc intervenir en maquillant ces personnes, en les accompagnant au quotidien, en leur offrant de nouvelles coiffures, des tenues diverses ou encore en leur proposant des techniques de bien-être propre à rétablir leur estime de soi. Écoute, empathie et valorisation des qualités de chacun : le conseiller en image socio-médical offre un service transdisciplinaire et une relation de confiance à ces personnes.

 

Le conseiller en image doit donc tout connaître de l’environnement médico-social dans lequel il évolue ainsi que des normes d’hygiène et les méthodes de respect de l’autre. Il pourra travailler en tant qu’indépendant ou dans une structure (privée comme publique) proposant des services de soin et d’accompagnement à la personne.

 

Conseiller en image spécialisé en médico-social : quelle formation suivre ?

 

Pour mener à bien les missions spécifiques du conseiller en image spécialisé dans le médico-social, il faut suivre une formation spécialisée afin d’être en mesure de proposer un service véritablement apte à aider les autres. À ce titre, les étudiants découvrent la morphologie, les styles vestimentaires, le maquillage, la coiffure et les tendances modes, comme tous les conseillers en image. Mais il apprendra également à développer des compétences dans le domaine du médico-social, et étudiera donc l’environnement médical et social en France, les divers types de perruque, il saura diagnostiquer les besoins de ses patients et choisir les cosmétiques adaptés à toutes les pathologies, notamment les maladies de peau.

 

Afin de véritablement savoir comment se comporter face aux patients en difficulté, le conseiller spécialisé en médico-social doit suivre un apprentissage pratique et développer des savoir-être professionnels à l’occasion de véritables stages en alternance, guidés par les experts du secteur.

 

C’est pour ces raisons que l’IDRI propose des formations de conseiller en image, dont un cursus spécialisé en médico-social et qui bénéficie de l’apprentissage en alternance ; grâce à cette pédagogie très axée sur la pratique, les étudiants sortants de l’établissement sont aptes dès l’issue de leur formation à travailler auprès d’un public en difficultés.

 

Le conseiller en image spécialisé dans le médico-social est un véritable accompagnant au bien-être de ses patients.

200