X
SPO du 07/12
L'IDRI vous accueille en Soirée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Brochure IDRI
Téléchargez la brochure de l'école
Je télécharge

Conseiller en image : comment choisir la coiffure adaptée ?

Publiée le 11 avril 2022

Le conseiller en image est un expert pluridisciplinaire. Il connaît tout des techniques de la colorimétrie, du bien-être, de la communication verbale et non-verbale ainsi que des tendances mode, beauté et coiffure. Savoir conseiller quelqu’un afin de trouver une apparence cohérente avec sa personnalité requiert de pouvoir choisir la bonne coiffure : comment font les conseillers en image ?

De l’importance d’une bonne coiffure dans le conseil en image 

La coiffure, au même titre que les vêtements, participe d’un look ou d’une allure cohérente qui permet de véhiculer les traits marquants d’une personnalité, voire une image de marque. Les conseillers en image sont des experts qui permettent à une clientèle hétéroclite de savoir quoi porter et comment se comporter afin de développer une image positive d’eux-mêmes.

À ce titre, ils conseillent aussi bien sur l’habillement que le maquillage, la communication non-verbale et la coiffure. En effet, le premier regard que l’on pose sur une personne détermine une première impression (positive ou non) qui est très importante et difficile à modifier par la suite. Lors de cette première approche, la coiffure est un élément de décryptage central : un cheveu négligé, auquel on apporte peu de soin ou mal coiffé en dit long. Au contraire, une coupe, une teinte ou un dégradé subliment un visage et envoient une image positive.

Les experts du conseil en image sont donc formés afin de savoir quelle coiffure choisir pour chaque client. Ils exercent en indépendant, au sein d’un salon de coiffure, en institut de beauté ou au sein d’une agence de conseil en image.

Conseiller en image : choisir une coiffure 

Pour parvenir à choisir la coiffure qui correspond spécifiquement à un client, le conseiller en image procédera de la même manière que pour déterminer le bon look. Il débutera avec un entretien de coaching à l’occasion duquel il déterminera les attentes, les objectifs et les goûts de son client. Il croisera ces informations avec ses connaissances techniques de mise en beauté professionnelle afin de sélectionner la coupe et la coiffure la plus appropriée.

Pour exercer, il faut donc bénéficier d’une grande connaissance de la coiffure dans sa généralité. Les conseillers en image travaillent avec des personnalités politiques au même titre que des célébrités, des particuliers en recherche d’emploi ou encore des dirigeants d’entreprise. Ils doivent donc avoir accès à une grande connaissance du secteur de la beauté.

Il est aussi important que les conseillers en image connaissent bien les diverses coiffures qui existent, afin de tenir compte des modes et de proposer des changements sur le long terme. Dans le relooking, on évite en effet de procéder à des modifications trop radicales, qui seraient délétères pour la santé mentale des personnes.

L’école IDRI propose par exemple divers parcours spécialisés dans le conseil en image avec plusieurs options de spécialisation possibles (vente et merchandising, luxe et personal shopper, médico-social, maquillage professionel). Ces cursus comprennent des apprentissages complets et variés et permettent, par exemple, de se construire un solide socle de connaissances en coiffure professionnelle.

Savoir choisir la bonne coiffure est essentiel pour le conseiller en image qui souhaite proposer un service complet et haut de gamme à une clientèle exigeante et hétéroclite.

200