X
SPO du 07/12
L'IDRI vous accueille en Soirée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Brochure IDRI
Téléchargez la brochure de l'école
Je télécharge

Conseil en image : l’importance de la colorimétrie

Publiée le 12 avril 2022

La colorimétrie, c’est la science des bonnes couleurs. Grâce à cette technique, on apprend à ne porter que des vêtements aux teintes ajustées à sa carnation, sa couleur de cheveux et sa personnalité. C’est même un élément central de tout bon conseil en image.

La colorimétrie : qu’est-ce que c’est ? 

On appelle colorimétrie la méthode qui permet de définir les teintes les mieux adaptées à une personne en fonction de son grain de peau, sa couleur de cheveux, etc. C’est à ce titre un élément fondamental qu’utilisent régulièrement les professionnels du conseil en image.

En effet, grâce à la colorimétrie, il est non-seulement possible de déterminer une palette de couleurs ajustées au physique d’une personne, mais aussi à sa personnalité et à l’image qu’elle souhaite véhiculer grâce à son look.

Conseil en image : tout part de la colorimétrie 

Dans le conseil en image, la colorimétrie revêt une importance capitale. C’est avec un premier regard que l’on se fait une idée de son interlocuteur. Le choix des couleurs qu’il porte vient ainsi adoucir ou au contraire durcir certains traits, mais en dit aussi long sur sa personnalité.

Il s’agit donc de la base du conseil en image : la colorimétrie détermine précisément les couleurs à porter au tour du visage. Cette zone est d’ailleurs appelée en conseil en image la « sphère de communication ».

Comment les professionnels du conseil en image utilisent la colorimétrie ?  

En pratique, les conseillers en image proposent à leurs clients des entretiens de coaching pendant lesquels ils déterminent la gamme de couleurs qui leur va le mieux. Ils comparent et analysent les effets de plusieurs teintes sur leur visage et sélectionnent les couleurs qui ont un effet positif.

Pour y parvenir, les professionnels analysent la couleur des yeux, des cheveux et la teinte de la peau de leurs clients. Ils croisent ces informations avec les goûts personnels de chacun : couleur préférée, celle qui est le plus portée. Ils procèdent ensuite avec des essais directs et déterminent un nuancier précis pour chaque type de pièce vestimentaire.

La Fédération Française de Conseil en Image valide d’ailleurs une méthode reconnue qui utilise la colorimétrie pour proposer des choix de couleurs sur-mesure aux clients. Cette méthode se base non pas sur le rejet de certaines couleurs, mais sur le choix de la juste teinte. Aucune couleur n’est interdite, mais il faut savoir en choisir le bon degré de subtilité et la porter de la bonne manière (en accessoire, en coiffure, en association). Grâce à cette technique, les teintes des vêtements ne sont plus déterminées par les saisons (marron/orange en automne ou flash en été), mais bien par un critère objectif et personnalisé.

Ainsi, tout professionnel du conseil en image maîtrise parfaitement les techniques et les outils de la colorimétrie. C’est à l’occasion d’une formation universitaire professionnalisante que ces experts développent toutes les compétences nécessaires à l’exercice de leur métier. À titre d’exemple, l’IDRI propose une formation de conseil en image spécialisée. Tous les parcours de l’établissement comportent un module d’apprentissage à la colorimétrie.

La colorimétrie est un élément essentiel à tout bon processus de conseil en image. Les méthodes font partie d’une bonne formation spécialisée.

200