X
SPO du 07/12
L'IDRI vous accueille en Soirée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Brochure IDRI
Téléchargez la brochure de l'école
Je télécharge

Comment devenir influenceur mode et beauté ?

Publiée le 24 octobre 2022

Leader d’opinion, animateur d’une communauté et fin monétisateur de ses activités, être influenceur mode et beauté ne s’improvise pas. C’est un métier technique, qui requiert de connaître parfaitement les dynamiques économiques du digital et les disciples de la mode et de la beauté. Comment se former pour réussir dans le métier d’influenceur spécialisé ?

 

Influenceur mode et beauté : un professionnel du conseil et de la communication

 

Contrairement aux apparences, l’influenceur spécialisé est à la fois un expert de la mode et de la beauté et un professionnel du conseil et de la communication.

 

Afin de proposer du contenu informatif, pertinent et de qualité, il doit en effet être en mesure de construire un discours propre à donner de véritables conseils dans la mode et la beauté. Il connaît donc l’histoire de ces secteurs (les grands noms des créateurs, les produits iconiques, etc.) et effectue une veille de ces disciplines afin de pouvoir informer des nouveautés sur le marché, de leurs avantages et de leurs inconvénients à l’utilisation. Il n’hésite donc pas à tester les produits qu’il met en avant ou s’appuie sur les retours d’autres professionnels qui constituent son réseau de partenaires.

 

Il excelle également dans le conseil et la communication, il sait mettre en forme ses avis de manière ludique et attractive (sous forme de vidéo, de Vlog ou de blogging) et prend connaissance très régulièrement des retours de ses followers, à qui il propose des conseils personnalisés à distance et sur la Toile. L’influenceur mode et beauté est en effet très actif et proche de ses abonnés : il leur répond rapidement et leur propose des conseils adaptés à leurs personnalités, leurs problématiques et leurs attentes. Excellent communicant, il adapte son message aux marques qui font appel à lui sans perdre de vue qu’il offre un service à destination, d’abord et avant tout, d’une communauté qui apprécie ses conseils et sa manière de communiquer.

 

Existe-t-il des formations pour devenir influenceur mode et beauté ?

 

Au regard de ces compétences techniques de premier plan, l’influenceur mode et beauté est donc un expert de son secteur qui a suivi une formation technique et professionnalisante lui permettant de savoir comment bien manipuler les canaux digitaux en y fournissant du contenu de qualité.

 

Au fil de son parcours universitaire, il doit apprendre à exercer une activité de conseil en image dans le domaine de l’influencing, sans perdre de vue qu’il souhaite s’expertiser dans la mode et la beauté. Il lui faut découvrir les formats digitaux tendances, qui plaisent aux marques comme aux internautes, à créer du contenu numérique, à assurer la promotion d’un produit, comme à donner son avis technique sur les articles qu’il met en avant. Animer et monétiser une communauté est également au coeur de son travail, ce qui requiert de bien comprendre l’univers du digital et ses dynamiques économiques.

 

Idéalement, l’influenceur mode et beauté doit donc étudier la morphologie et les styles vestimentaires au même titre que la communication et le marketing digital. Mais il doit également maîtriser les réseaux sociaux et la stratégie de contenus en ligne.À l’issue de son cursus, il sait donc mettre sur pied des partenariats et produire des contenus multimédias de qualité (à ce titre, une formation en lien avec les écoles d’audiovisuel est vivement recommandée).

 

Ces formations spécialisées dans le conseil en image, la mode et la beauté permettant de devenir influenceur sont très rares. L’IDRI fait office de précurseur en proposant un cursus spécialisé unique et de très haut niveau académique et technique qui bénéficie d’un rythme d’apprentissage en alternance : la spécialisation Influenceur Mode et Beauté

 

L’influenceur mode et beauté doit impérativement se former au plus haut niveau pour parvenir à tirer son épingle du jeu dans le flot des propositions en ligne.

200