X
SPO du 07/12
L'IDRI vous accueille en Soirée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Brochure IDRI
Téléchargez la brochure de l'école
Je télécharge

Personal shopper : un métier du luxe qui recrute

Publiée le 1 novembre 2022

 

Si l’industrie du luxe a considérablement souffert de la pandémie de la Covid-19, le secteur a néanmoins su se reprendre rapidement pour atteindre des chiffres record. Parmi les emplois phares du secteur, il en existe un en pleine expansion : le personal shopper de luxe.

 

Luxe : qui est le personal shopper ?

 

Le personal shopper est un expert mode, beauté et tendances capable d’offrir un service d’exception à une clientèle diverse et variée. Personnalités publiques, chefs d’entreprise, particuliers : il peut offrir des conseils en image très individualisés et adaptés à tous et à toutes. Il accompagne les clients en boutique, leur réserve des créneaux d’essayage et met sur pied un tour store personnalisé.

 

Au sein des nouvelles dynamiques du luxe, le personal shopper est un expert de choix. Les activités du secteur se sont effectivement tournées vers les prestations individualisées. Désormais, faire du shopping à Paris ne se conçoit plus au sein de la clientèle du luxe sans un accompagnement sur mesure et des conseils personnalisés.

 

Personal shopper dans le luxe : quels débouchés ?

 

Le personal shopper spécialisé dans le luxe peut opter pour diverses manières d’exercer. Il est tout à fait possible qu’il se construise son propre portefeuille client et qu’il travaille en tant que freelance. En ligne ou en direct, il lui faut dans ce cas de figure avoir bénéficié d’une solide expérience dans la mode et le luxe, afin de s’appuyer sur des contacts actifs qu’il s’agisse de partenaires (coiffeurs de luxe par exemple) ou de sa clientèle.

 

Les hôtels, les centres de bien-être et les marques de luxe recherchent également des personal shopper qui sont employés dans ces structures. Dans ce contexte, le personal shopper de luxe est spécialisé dans une filière de l’industrie : mode et accessoires, vins, cosmétiques ou encore soins du corps. De nombreuses maisons proposent ce service à leurs clients d’exception. L’Aéroville de Roissy offre par exemple aux passagers de première classe une galerie commerçante de luxe où exercent des personal shoppers spécialisés. Entre deux correspondances, ils conseillent les voyageurs qu’ils suivent et retrouvent à leur prochain déplacement.

 

Comment se former pour exercer comme personal shopper dans le luxe ?

 

Il n’existe pas encore de formation spécialisée pour devenir personal shopper de luxe, néanmoins des cursus spécifiques sont vivement préconisés par les recruteurs du secteur. Le personal shopper doit en premier lieu connaître parfaitement le conseil en image et suivre une formation lui permettant de maîtriser les tendances mode, de se construire une culture luxe et de véritablement pouvoir conseiller ses clients individuellement. Au titre d’un cursus en conseil en image, il apprendra les codes du luxe et développera un savoir-être propice à faire carrière dans le secteur. Pour véritablement se construire un savoir-faire professionnel cohérent avec les exigences du Luxe, il est conseillé de suivre un cursus technique qui comprend la modalité de l’apprentissage en alternance.

 

À l’IDRI, la formation conseiller en image spécialité personal shopper de luxe est suivi en alternance au sein des plus prestigieuses entreprises du secteur.

 

En choisissant une option en création et suivi d’entreprise, l’étudiant qui souhaite devenir personal shopper de luxe est certain de se construire un profil complet qui lui permettra d’exercer dans les structures de luxe ou en indépendant.

200