X
JPOD du 01/02
L'IDRI vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Une question ?
L'IDRI vous recontacte
être recontacté
Brochure IDRI
Téléchargez la brochure de l'école
Je télécharge

Peut-on faire du conseil en image en ligne ?

Publiée le 15 décembre 2022

Crédit : Dylan Ferreira

Les divers confinements sanitaires ont eu pour conséquence de considérablement bouleverser les modes de travailler et d’échanger. Tous les secteurs ont su faire une place plus grande aux activités en ligne et à distance, plus sûres et tout autant performantes. Il en va de même du conseil en image : les professionnels ont su rebondir face à la crise en proposant à leurs clients un suivi en ligne.

 

Conseil en image 100 % en ligne ou formule hybride ?

 

Au départ très au compte-goutte et palliatif à une situation ponctuelle, le conseil en image en ligne se développe considérablement. On note néanmoins une majorité de propositions hybrides, selon laquelle le conseiller rencontre ses clients pour la première fois à l’occasion d’un entretien individuel en présentiel. Le suivi, en revanche, est proposé en version digitale.

 

C’est que l’entretien personnel est essentiel dans la prestation du conseil en image, qui est un service ultra-personnalisé, adaptable à chacun selon ses goûts, ses objectifs, sa morphologie et son caractère. Pour beaucoup de conseillers en image, donc, connaître ses clients en direct reste nécessaire à l’établissement d’une relation de confiance.

 

L’entretien en direct permet également au professionnel de véritablement effectuer son analyse morpho-visagique et morphologique. En effet, bien que les nouvelles technologies soient très performantes en termes de rendu vidéo, rien ne remplace l’analyse in vivo. En direct, le conseil en image se rend mieux compte des volumes du corps et du visage, comprend les ombres du visage et leur impact sur une expression bien mieux que via Skype ou Zoom. Il est aussi mieux à même de sentir son client, de comprendre ses non-dits et de décrypter sa communication non-verbale.

 

Conseil en image : ce qui peut être fait en ligne

 

En ligne, le conseiller en image peut tout à fait transmettre à ses clients ses rapports d’analyse (via un logiciel de conférence vidéo ou par mail, éventuellement). Il s’agit par exemple de faire le bilan d’image en ligne. Ce bilan comprend les retours sur l’entretien préalable et donne au client des indications sur l’image qu’il renvoie aux autres. De ce bilan, le conseiller tire des indications et des exercices concrets afin de réajuster la communication non-verbale de son client.

 

En ligne, la prestation de conseil en image peut par ailleurs comporter une étude vestimentaire : le client filmant sa garde-robe ou défilant en tenue. L’option en ligne ne permet néanmoins pas de poursuivre cette phase avec une session de shopping personnalisé. Les clients sont alors privés du toucher du vêtement et le rendu des couleurs est susceptible de différer à l’écran. C’est pour cette raison que la formule hybride est plébiscitée : les sessions de shopping tour s’effectuant en direct.

 

En ligne, le conseiller en image peut donc proposer des séances intermédiaires ou de complément aux étapes du suivi qui ne nécessitent pas une analyse directe (toucher des vêtements, colorimétrie, expression profonde des sentiments, etc.). La version digitale des prestations du conseil en image permet d’aller plus loin dans la relation de confiance qui s’instaure entre le conseiller et son client : les sessions sont plus flexibles, les plannings plus modulables et les ajouts de séances bien plus faciles à mettre en place.

 

Pour bien comprendre les enjeux et les potentialités de développement du conseil en image en ligne, il faut se former à l’exercice professionnel de la discipline. L’IDRI offre à ce titre un enseignement spécialisé de très haut niveau et sans cesse réactualisé, qui prend en considération le conseil en image en ligne.

 

Le conseil en image en ligne peut parfaitement être une modalité pertinente, à condition d’être prise en charge par un expert formé et d’être complété par des rencontres en direct.

 

 

 

200