X
JPOD du 01/02
L'IDRI vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Une question ?
L'IDRI vous recontacte
être recontacté
Brochure IDRI
Téléchargez la brochure de l'école
Je télécharge

Comment devenir merchandiser ?

Publiée le 4 janvier 2023

Le merchandiser est un expert de la vente aux multiples facettes. Il est capable d’opérer en ligne comme en magasin, auprès de la direction de son entreprise au même titre qu’en tant que pilote de ses propres équipes. Il maîtrise la vente, la scénographie, la décoration, le conseil et l’accueil client. Comment se constituer un profil si complet et devenir merchandiser dès l’issue de ses études ?

 

Devenir merchandiser : étudier le marketing et la communication

 

C’est un incontournable pour devenir merchandiser : il faut tout connaître des tendances de communication, de la psychologie des consommateurs, des modes de présentation des points de vente et même du fonctionnement d’une Supply Chain.

 

Le merchandiser, c’est celui qui est en charge de la bonne présentation des produits au sein d’un point de vente. C’est lui qui met en valeur les rayons, les packagings et l’aspect général des articles qu’il propose. Garant du dynamisme de son point de vente, il doit faire appel à de solides connaissances artistiques, esthétiques et techniques en vue d’agencer ses espaces de manière unique, ludique et attractive.

 

Afin de parvenir à définir ses orientations stratégiques et à en tirer des indications concrètes pour ses équipes, le merchandiser effectue des études de marché, analyse de près les attitudes des consommateurs (en ligne comme en magasin) et utilise divers outils pratiques pour égayer son point de vente : éclairage, affichage, présentoir, pupitres numériques, etc. Il sait user du visual merchandising, de l’identité visuelle et des accessoires de signalétique. Sans oublier son expertise du digital : CRM, gestion des stocks et KPI à propos de la réussite de ses objectifs.

 

Quelle est la bonne formation pour devenir merchandiser ?

 

Ainsi, devenir merchandiser requiert de bien connaître les nouvelles technologies et le marketing. Généralement, c’est un professionnel qui a suivi une formation en marketing de luxe, en conseil en image ou en stratégie marketing.

 

Idéalement, son cursus universitaire débute immédiatement après l’obtention de son baccalauréat, avec un premier cycle de Bachelor, par exemple. Cette première étape lui offre de découvrir l’univers de la communication et de l’agencement des produits et de mettre un premier pied dans le monde du merchandising. Pour véritablement devenir mechandiser et endosser des missions intéressantes, il est conseillé de suivre ensuite un cycle de Mastère au sein d’une école spécialisée.

 

Pour devenir merchandiser, il est vivement préconisé d’opter pour des filières proches : communication, marketing, conseil en image, vente et techniques d’accueil des clients. Enfin, cette formation devra répondre aux critères d’exigence des plus grandes entreprises et déboucher sur une certification reconnue par l’état de niveau 5 minimum.

 

Devenir merchandiser par la promotion interne

 

Les grandes entreprises, notamment dans les secteurs de l’image, de la mode et des tendances, favorisent considérablement le recrutement en interne. Ce fonctionnement leur permet de former elles-mêmes leurs futurs collaborateurs, en leur inculquant la culture de la firme, ses valeurs et sa manière de travailler.

 

Ainsi, pour devenir merchandiser, il est conseillé de suivre une formation en alternance. Grâce à un stage professionnel, les étudiants évoluent rapidement dans l’entreprise de leurs rêves. Ils sont alors susceptibles d’y gravir rapidement les échelons vers un poste à responsabilité. Bien souvent, un étudiant dans une école spécialisée et reconnue au sein du milieu voit son contrat d’alternance déboucher sur un premier CDD.

 

L’IDRI propose à ce titre des formations de très haut niveau académique et technique dans le conseil en image. La formation en alternance propose une spécialisation Vente et Merchandising. Consciente des besoins des recruteurs du secteur, l’école propose ses cursus sous la modalité du rythme en alternance, offrant à ses étudiants de rapidement devenir merchandiser.

 

Devenir merchandiser, c’est également maîtriser les dynamiques de vente dans le digital et pouvoir travailler avec les UX designers et les développeurs de site internet pour bien y mettre en valeur ses produits.

200