X
JPOD du 01/02
L'IDRI vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Une question ?
L'IDRI vous recontacte
être recontacté
Brochure IDRI
Téléchargez la brochure de l'école
Je télécharge

Créer son entreprise de conseil en image : comment réaliser un business plan ?

Publiée le 13 janvier 2023

Crédit : Arnel Hasanovic

 

Le conseil en image a le vent en poupe auprès des clients particuliers comme professionnels. Discipline très riche, elle comprend le relooking, la mode et les tendances vestimentaires, la communication verbale et non-verbale, le bien-être et le développement de la confiance en soi. Après des études au sein du secteur, on peut alors travailler comme employé ou indépendant. Dans ce cas de figure et lorsque l’on souhaite lancer son entreprise de conseil en image, pourquoi et comment élaborer un business plan ?

Créer son entreprise de conseil en image : pourquoi faire un business plan ?

 

Élaborer un business plan est un incontournable préalable à la création de son entreprise de conseil en image. En effet, il s’agit d’un document récapitulatif permettant d’analyser un grand nombre d’informations et de déterminer le bon positionnement de sa structure sur le marché du conseil en image.

 

Avec l’étude de documents comptables, d’estimations financières et d’analyses du comportement des consommateurs, le business plan permet au chef d’entreprise de mieux comprendre sa future niche d’exercice. Il peut ainsi faire des choix rationnels et déterminer avec succès quels sont les points de son entreprise à développer pour se démarquer efficacement de la concurrence.

 

Dans le conseil en image, le business plan permet tout simplement de déterminer s’il existe un potentiel commercial dans votre niche de prédilection, votre zone géographique ou auprès de votre public cible.

 

Conseil en image, business plan et questions essentielles

 

Ainsi, dans le conseil en image, mieux vaut se poser certaines questions fondamentales à l’occasion de la création de son business plan :

 

– Quelles sont les prestations les plus courantes et les plus recherchées dans le secteur : relooking, intervention sur les réseaux sociaux, accompagnement à l’achat, etc.

– Quel est le profil général de la cible visée : population qui préfère le contact direct, hybride ou majoritairement digital, etc.

– Quels sont les critères de prise en compte dans le choix d’un conseiller en image et quel est le profil de vos concurrents directs ?

 

Réaliser un business plan : s’entraîner sereinement

 

Considérant l’importance d’un bon business plan et les conséquences graves d’un document erroné (équipes qui travaillent dans la mauvaise direction, pertes financières, mauvaise réputation, etc), on comprend qu’il est essentiel d’apprendre sereinement à établir ce type de modèles économiques.

 

Pour y parvenir, il faut bien évidemment se former aux techniques de la vente, de la prévision financière, de l’économie pratique et de la gestion d’entreprise. Mais il faut également mettre en pratique ces connaissances afin de véritablement les convertir en compétences pratiques : choix des données, utilisation des outils numériques de création du document, impact véritable sur les équipes sur le terrain, etc.

 

C’est pour ces raisons qu’il est vivement conseillé aux étudiants qui souhaitent fonder leur société de conseil en image de suivre une formation pratique. Au moyen de stages en alternance et d’ateliers professionnels, il est alors possible de s’entraîner régulièrement à produire des business plans. Grâce aux retours très techniques des enseignants et des chargés de stage, les étudiants comprennent alors les impacts concrets de leurs propositions et évoluent sereinement.

 

L’IDRI a conscience de l’importance de l’élaboration d’un bon business plan pour réussir à créer son entreprise dans le conseil en image. L’école a donc rapidement inclus cette discipline dans ses formations supérieures et accompagne ses étudiants à la maîtrise des outils professionnels. L’IDRI propose des formations en alternance avec 5 Spécialisations et une formation continue pour pouvoir se former au conseil en image. 

 

Le business plan est indispensable à la création d’une entreprise du conseil en image, il consiste en une base technique et en des orientations stratégiques qui déterminent la réussite de la structure.

200