X
SPO du 07/12
L'IDRI vous accueille en Soirée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Brochure IDRI
Téléchargez la brochure de l'école
Je télécharge

Quel est le rôle des influenceurs dans la mode et la beauté ?

Publiée le 22 février 2022

Les influenceurs mode et beauté sont de véritables experts du marketing et de la communication digitale. Leurs interventions génèrent de nombreuses retombées positives pour les entreprises avec lesquelles ils travaillent. Devenus incontournables à la vie d’une marque, quel est le rôle des influenceurs mode et beauté ?

L’influenceur mode et beauté : l’ambassadeur digital d’une marque

 

Les marques sont de plus en plus nombreuses à faire appel aux influenceurs mode et beauté afin d’accroître leur visibilité ou le trafic sur leur site internet. Les influenceurs mode et beauté sont les nouveaux leaders d’opinion à l’ère du digital. Grâce à eux, une marque peut se positionner sur un grand nombre de plateformes interactives : Instagram, YouTube et blogs spécialisés, pour les plus connues.

Ainsi, l’influenceur mode et beauté, c’est une personne qui représente une marque sur les réseaux sociaux. Star du web, il influe sur les opinions et les décisions d’achats de sa communauté d’abonnés, qui peut se compter à quelques millions de « followers ».

Les marques de mode et de beauté choisissent donc attentivement les influenceurs avec lesquels ils travaillent : lifestyle, diction, style vestimentaire, opinions et sujets de leurs chaînes sont passés au peigne fin. Car faire appel à un influenceur mode et beauté, c’est pour une marque la première étape de sa campagne de promotion. Le choix de la personnalité qui la représentera est, en soi, le premier pas d’une stratégie de communication efficace.

Lorsque les marques sont représentées par un influenceur mode et beauté, les consommateurs les perçoivent comme des entités plus proches d’eux. Le marketing d’influence est alors une excellente solution pour une marque qui souhaite se rapprocher de son public et créer avec lui une relation de confiance.

 

Qui sont les influenceurs mode et beauté ?

 

Les influenceurs mode et beauté sont de véritables passionnés de leur domaine : cosmétiques, parfums, vêtements, vins et spiritueux, voyages, bien-être, etc. Mais ce sont aussi des professionnels des codes, des leviers et des enjeux du marketing digital.

Ils peuvent être amenés à travailler leurs vidéos ou leurs posts en fonction du briefing des marques. Cependant, leurs connaissances pointues de la communication et de leur discipline de prédilection leur permettent d’orienter favorablement le message promotionnel, afin qu’il soit pleinement accepté par leur communauté d’abonnés.

Pour fidéliser leurs abonnés et accroître leur communauté, les influenceurs mode et beauté sont attentifs à la qualité de leurs interventions en ligne. Contrairement aux fake influenceurs, les leaders d’opinion du web ne postent que du contenu travaillé, fruit de recherches et de connaissances expertes dans un domaine.

Enfin, les influenceurs mode et beauté savent travailler conjointement avec tous les membres des équipes de marketing et de communication digitale d’une structure. Leur rôle central dans le développement d’une bonne stratégie de communication fait d’eux des professionnels activement recherchés par les recruteurs du secteur.

À ce titre, ils doivent faire preuve de compétences et de connaissance de haut niveau dans leur discipline. Pour parvenir à conjuguer les techniques de conseil en image dans le domaine de l’influence de la mode et de la beauté, il est recommandé de suivre une formation dans un établissement spécialisé, à l’instar de l’école IDRI et sa formation spécialisée en alternance Influenceur mode et beauté.

 

Le marketing d’influence est devenu incontournable pour la communication digitale d’une marque. Les influenceurs mode et beauté ont donc un rôle clé dans la mise en pratique d’opérations promotionnelles fortes.

200