Les spécificités du secteur médico-social conduisent de nombreux étudiants à préférer la modalité de l’apprentissage en alternance. Capables de travailler dès l’issue de leur formation, ils font en effet un choix judicieux vivement conseillé par les professionnels du secteur : pourquoi ?
En quoi consiste une formation en alternance dans le secteur médico-social ?
Le secteur médico-social est vaste et concerne à la fois les professionnels chargés de venir en aide aux personnes en difficulté, le personnel des centres de soin, les indépendants ou encore les fonctionnaires des établissements territoriaux.
Le domaine comprend des missions du milieu sanitaire et social, mais qui restent cependant axées sur l’aide à la personne. Les professionnels du secteur peuvent donc travailler avec des enfants, des personnes handicapées, des résidents en maison de soin ou des familles en situation difficile.
Pour travailler dans le domaine médico-social, il faut faire preuve de grandes qualités humaines, telles que l’écoute, la patience et la douceur. Mais il faut aussi suivre une formation technique et professionnalisante, permettant d’acquérir toutes les compétences nécessaires afin de prendre en charge en toute sécurité les soins à apporter aux personnes en situation difficile.
Ainsi, pour pouvoir exercer dans le milieu médico-social, il est capital d’obtenir un titre reconnu par l’État. C’est pour cette raison que de nombreux étudiants choisissent une formation médico-sociale en alternance.
Formation médico-sociale en alternance : spécificités et débouchés
Pour acquérir toutes les compétences nécessaires afin de remplir les missions attendues d’un professionnel du secteur médico-social, il est important de choisir une formation technique et professionnalisante. Le cursus doit impérativement être axé vers l’apprentissage pratique, afin de développer tous les savoir-faire opérationnels pour pouvoir travailler avec un public sensible.
Pour y parvenir, la formation doit comporter des enseignements théoriques et des travaux pratiques, ainsi qu’une ou plusieurs sessions de stage en entreprise. Idéalement, le cursus se développe selon la modalité de l’apprentissage en alternance, qui est une excellente solution afin de mettre en pratique les connaissances acquises en cours. En effet, les recruteurs du secteur apprécient les candidats qui font preuve d’une expérience professionnelle solide dès la fin de leur parcours académique. L’alternance est aussi une excellente solution afin de financer toute ou partie de ses études.
À titre d’exemple, l’établissement IDRI propose une formation de conseil en image avec une spécialisation médico-sociale. Le cursus se déroule en alternance et débouche sur des titres reconnus par l’État et inscrits au RNS et RNCP. La formation permet d’apprendre les techniques d’accompagnement et de valorisation de l’image des personnes fragilisées. Les étudiants acquièrent des compétences opérationnelles au sein de structures sociales et/ ou médicales et sont en mesure d’assurer leurs missions professionnelles dès la fin de leur cursus.
Afin de travailler dans le secteur médico-social, il est vivement conseillé d’opter pour une formation en alternance. Cette modalité d’apprentissage est la clé afin de construire un socle de compétences solides et de s’épanouir dans le secteur.