X
SPO du 07/12
L'IDRI vous accueille en Soirée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Brochure IDRI
Téléchargez la brochure de l'école
Je télécharge

Que faire après une formation vente et merchandising ?

Publiée le 18 mars 2022

Le merchandiser est le professionnel qui a suivi une formation spécialisée dans la vente et le merchandising. Il sait décupler le potentiel d’une boutique, utiliser à bon escient la décoration, la signalétique ou la scénographie d’une vitrine. Les techniques de marketing, de communication et de mise en valeur n’ont aucun secret pour lui. Quelle formation suivre afin de se spécialiser en vente et merchandising et faire carrière dans le secteur ?

Formation vente et merchandising : mettre en valeur son produit 

Le merchandinsing, c’est un regroupement de techniques diverses et variées qui visent à mettre en valeur un magasin. Des opérations de scénographie, d’agencement, d’optimisation du point de vente, de sécurisation ou encore de publicité relèvent du merchandising. Son potentiel est colossal et de très nombreuses maisons de luxe s’entourent de professionnels qui ont suivi des formations techniques.

Attention, une bonne formation spécialisée en vente et marketing n’aboutit pas uniquement à l’emploi de merchandiser. De nombreux débouchés professionnels sont à la clé, comme :

– Visual merchandiser

– Concepteur

– Scénographe de produit

– Conseiller de vente

Il est désormais requis d’un merchandiser professionnel qu’il connaisse parfaitement l’anglais commercial, les fondamentaux du marketing et qu’il fasse preuve d’une solide culture générale dans la mode et la beauté.

Formation de conseiller en image : choisir une spécialité vente et merchandising 

Il est vivement conseillé de choisir une spécialisation au cours de son cursus pour travailler dans la vente et le merchandising. Considérant les techniques que regroupe la discipline, il peut être judicieux de choisir une formation de conseil en image qui comporte une spécialisation en vente et merchandising. En effet, la mise en valeur d’un point de vente requiert de connaître toutes les techniques de merchandising, mais aussi de conseil et d’esthétique.

Une formation de conseil en image, spécialité vente et merchandising, apportera des connaissances pratiques en relation client. Un étudiant qui aura bénéficié des apports d’un tel cursus sera en mesure de se constituer une clientèle active, de construire une relation de confiance sur le long terme, de fidéliser ses clients et d’acquérir de nouveaux prospects.

Pour y parvenir, un étudiant en conseil en image apprendra tout des tendances modes, de la communication et de l’événementiel. Fort de sa spécialisation en vente et merchandising, il complétera son profil avec l’étude de techniques de vente et de communication, d’outils de gestion professionnels et/ ou de logiciels de caisse.

La formation conseil en image spécialité vente et merchandising de l’IDRI a pour objectif de former des professionnels immédiatement opérationnels à l’issue de leur diplôme. Merchandisers spécialisés dans le conseil en image, les étudiants sortants ont bénéficié d’un apprentissage technique axé sur la pratique, composé de nombreux séminaires professionnels et de l’alternance.

Après une formation en vente et merchandising, les diplômés exercent comme merchandiser en grande majorité. Il est donc conseillé de suivre un cursus spécialisé, qui permet de proposer aux recruteurs du secteur un profil complet et attractif.

200