X
SPO du 07/12
L'IDRI vous accueille en Soirée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Brochure IDRI
Téléchargez la brochure de l'école
Je télécharge

Quel est le rôle du média planner ?

Publiée le 31 mars 2022

Le média planner est un gestionnaire, un organisateur et un communicant de haut vol. Il met en place des stratégies promotionnelles multicanales pour le compte de l’entreprise qui l’emploie ou de clients. Quels sont les rôles qu’il doit être en mesure de prendre en charge ?

Média planner : une définition pratique 

Les actions mises en place par le média planner visent à assurer la publicité de son entreprise dans divers médias : presse, télévision, radio et web. C’est lui qui élabore les campagnes publicitaires d’une structure et qui planifie leur passage sur les divers canaux de diffusion.

À ce titre, le média planner travaille conjointement avec son client commanditaire afin de mettre sur pied un plan média, où sont établis les objectifs et les stratégies à développer afin de toucher le public ciblé par sa campagne. Ainsi, son rôle principal est d’optimiser l’image de son entreprise et/ou de ses produits dans les médias. Il fait donc le lien entre les annonceurs et les agences de vente d’espaces publicitaires.

Très axé sur l’optimisation, le métier de média planner nécessite de recourir à un panel complet d’outil statistiques, d’études de marché, d’analyse d’impact, de budgétisation et de gestion. Grâce à ces instruments, cet expert évalue les effets qualitatifs et quantitatifs de ses campagnes et assure un rôle de conseiller en ce qu’il suit et adapte ses actions de promotion.

Le média planner : des compétences spécifiques 

Afin de remplir ses divers rôles, le média planner doit se construire un profil professionnel qui comprend des compétences techniques et des qualités spécifiques. Il doit connaître parfaitement tous les types de médias, leur fonctionnement, leurs dynamiques et les contraintes auxquelles ils sont soumis. Afin de pouvoir bien positionner ses produits promotionnels, il lui faut savoir utiliser les outils de diffusion et mener des négociations commerciales. Son rôle de consultant et d’accompagnant du développement des activités de ses clients nécessite enfin qu’il sache analyser à bon escient les données et les chiffres qui lui sont fournis.

Les rôles que doit endosser le média planner dans l’exercice de son travail ont un impact décisif sur le développement des activités de ses partenaires. C’est donc un collaborateur clé pour les directions des entreprises. Ainsi, en début de carrière, il peut obtenir une rémunération de 35 000 euros annuels. Ce montant évolue rapidement : jusqu’à 60 000 euros au niveau confirmé.

Comment se former pour devenir média planner ? 

L’importance du rôle du média planner dans la mise en œuvre d’une campagne promotionnelle explique qu’il faille se former au plus haut niveau pour assurer les missions de ce poste à responsabilité. Diverses formations existent, mais il est conseillé de suivre un cursus qui comprend des enseignements du merchandising et de la vente. En effet, il est essentiel d’acquérir un solide socle de connaissances en image, en communication professionnelle, en organisation événementielle ainsi qu’en vente et merchandising.

Grâce à une formation complète et comprenant ces divers modules d’apprentissage, l’étudiant est en mesure d’optimiser les points de vente, de cultiver de bonnes relations client et de développer les activités de ses clients. À titre d’exemple, l’IDRI propose une formation de conseil en image spécialisé en vente et merchandising. Au titre de cette option, les étudiants apprennent les techniques de vente, le visual merchandising, l’expérience client et l’utilisation des CRM.

Le rôle du média planner au sein de l’organisation d’une structure professionnelle ne fait que croître face à l’augmentation du nombre de canaux de diffusions potentiels.

200