X
SPO du 07/12
L'IDRI vous accueille en Soirée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Brochure IDRI
Téléchargez la brochure de l'école
Je télécharge

Que faire après une formation de conseil en image ?

Publiée le 11 mars 2022

Un conseiller en image est un professionnel qui fait preuve d’une multitude de connaissances et de compétences pratiques : stylisme, bien-être, image, communication et esthétisme. Quelle formation a-t-il suivie ?

En quoi consiste une formation pour devenir conseiller en image ?

Une formation de conseil en image vise à donner aux participants toutes les connaissances et les compétences nécessaires afin d’accompagner leur clientèle dans un processus de relooking et d’amélioration de l’image.

Proche de sa clientèle, le conseiller en image intervient à des moments particuliers de la vie de ses clients, en les aidant à retrouver estime de soi, image personnelle et professionnelle agréable. C’est un véritable partenaire de vie, capable d’épauler les personnes qui se tournent vers lui pour qu’elles atteignent leurs objectifs.

Afin d’y parvenir, le conseiller en image peut être amené à manipuler divers outils spécifiques de son métier, comme le maquillage, la coiffure ou les techniques de bien-être. C’est en construisant une relation de confiance avec ses clients qu’il parvient à remplir sa mission. Il doit donc faire preuve de grandes qualités d’écoute, d’analyse et d’adaptation.

Une formation de conseiller en image doit donc comprendre des éléments fondamentaux, comme l’étude du stylisme, de l’esthétique, de la communication, des nouveaux médias et des techniques d’épanouissement personnel. Un bon professionnel doit en effet connaître l’harmonie des couleurs, les différents tissus, la mise en valeur des silhouettes, des teints et des visages.

En pratique : quels sont les débouchés d’une formation de conseil en image ? 

Il est tout à fait envisageable de choisir de se spécialiser suite à une formation de conseil en image. À titre d’exemple, nombreux sont ceux qui choisissent de travailler comme personal shopper. Ce conseiller spécialisé accompagne ses clients dans la gestion, la constitution et l’utilisation de leur garde-robe.

Pour aller plus loin, une bonne formation de conseil en image peut permettre de travailler auprès de personnalités politiques ou de célébrités en les préparant à des interventions publiques. Dans ce cas de figure, le conseiller en image aide ses clients à améliorer leur communication (verbale et non-verbale) et à adapter leur comportement à une situation spécifique (connaissance du protocole, par exemple).

Pour se construire un socle fondamental de connaissances, il est capital d’opter pour la bonne formation. Un cursus suivi auprès d’un établissement d’enseignement spécialisé est un véritable plus. En effet, la modalité de l’apprentissage en alternance séduit de nombreux recruteurs, qui apprécient les candidats faisant preuve d’une première expérience professionnelle.

À titre d’exemple, l’IDRI propose une excellente formation de conseil en image en alternance sur 15 mois. Les étudiants valident alors des titres reconnus par l’État inscris au RNS et au RNCP.

Une bonne formation de conseil en image peut déboucher sur des emplois comme personal shopper, conseiller en image, conseiller de vente, merchandiser, chargé d’événementiel, ou encore Influenceur.

200