X
SPO du 07/12
L'IDRI vous accueille en Soirée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Brochure IDRI
Téléchargez la brochure de l'école
Je télécharge

Quelle est la signification des couleurs en communication ?

Publiée le 31 août 2022

 

Si nous avons tous une ou plusieurs couleurs favorites, les teintes utilisées en communication ont un effet direct sur la psychologie de celui (ou celle) qui les regarde. La perception des couleurs varie selon les cultures, les pays et les traditions ainsi que les goûts de chacun. Zoom sur la signification des couleurs en occident dans la communication.

 

Communication : signification des couleurs et psychologie

Le choix des couleurs dans la communication visuelle des entreprises n’est pas dû qu’au hasard ou à l’aspect esthétique. Les couleurs ont un impact sur la psychologie humaine : certaines rebutent et créent un sentiment de rejet, d’autres font appel à des concepts positifs dans l’esprit des consommateurs (vert pour l’écologie et la planète, bleu glace pour le propre, etc.).

En communication, plus de 80 % des informations sont visuelles, les images au même titre que les couleurs sont donc des vecteurs d’attraction et de fidélisation des clients. Par exemple, le bleu et le rouge sont des teintes très majoritairement utilisées. Ce contraste apporte à la fois de la stimulation visuelle (par la couleur rouge) et de la confiance via la couleur froide.

L’effet psychologique des couleurs va considérablement impacter les comportements d’achat des consommateurs.

Typologie de la signification des couleurs en communication.

Bien que nous disposions tous de notre propre interprétation des couleurs, il existe des codes standards utilisés par les professionnels :

– Le marron est le symbole de la protection, de la sécurité. Il est aussi lié à la terre et rappelle l’aspect sale des éléments. S’il est peu chaleureux, il présente l’avantage de rassurer. Gustativement, il est lié dans l’inconscient collectif au chocolat et donc à l’enfance et aux surprises des grandes fêtes (Noël, Pâques, etc.).

– Le rouge est la couleur de l’amour, de la passion, de l’urgence et du sang. Il stimule l’appétit et le désir en apportant de la chaleur. Symbole de danger, c’est le rouge qui est naturellement utilisé sur les panneaux de signalisation ou pour indiquer les interdictions.

– Orange : confort et protection. Couleur par excellence de la vitamine, c’est une teinte positive et énergétique que l’on retrouve beaucoup dans la communication à propos des nouvelles technologies.

– Jaune : symbole de l’optimisme et de la joie. Couleur solaire, elle remonte le moral.

– Rose, sensuelle douce et féminine, c’est une couleur dont la symbolique est liée à l’innocence.

– Le violet est la couleur de la création, de la magie et de l’introspection. Il est très utilisé dans la communication par les couleurs pour les secteurs du luxe.

– Le vert, qui fait écho à la nature, à la vérité et à l’apaisement. C’est une couleur très utilisée dans la santé, la croissance, l’écologie.

– Bleu, pour la confiance et la stabilité. Cette couleur inspire honnêteté et loyauté : elle représente l’eau et le ciel et bénéficie de très nombreuses variations de teintes.

– Le blanc représente la mort en Asie, mais à contrario la pureté en Occident, et par extension symbolise l’égalité.

– Le noir est utilisé non pas comme une couleur, mais comme un agent de contraste et de profondeur. Élégant et sophistiqué, il est intemporel.

Les experts de la communication et du conseil en image connaissent tout de la psychologie des couleurs. Ils savent combiner les teintes d’une tenue et choisir les couleurs dominantes d’un look afin de créer un sentiment spécifique chez le public. L’IDRI propose au sein de ses formations de coaching en image des cours pour maitriser cette expertise. Les cours sont dispensés par des professionnels du secteur grâce à des formations en alternance et en continues.

La psychologie des couleurs, c’est un incontournable de la communication et du conseil en image qu’il faut maîtriser pour faire carrière dans le secteur

200