Un cours captivant de cosmétologie à l’IDRI : reconnaître les types de peau et proposer la routine de soin adaptée à son client 

Publiée le 12 février 2024

Les étudiants en alternance de l’IDRI ont plongé dans le monde fascinant de la cosmétologie lors d’un cours animé par Gwenaëlle Millery, conseillère en image et professeure d’esthétique. L’objectif de cette session était d’acquérir les compétences nécessaires pour reconnaître les différents types de peau et élaborer des routines de soin adaptées aux besoins individuels des clients, alliant connaissances en biologie et expertise en cosmétologie. 

Le cours de cosmétologie à l'IDRI

© pexels-cottonbro-studio

La place majeure de la biologie en cosmétologie  

La matinée a débuté avec une exploration approfondie des caractéristiques de la peau, en mettant l’accent sur sa composition, sous forme de trois couches : l’épiderme, le derme et l’hypoderme. Une attention particulière a été accordée à la surface de la peau, mettant en lumière les deux types de pores, sécrétant la sueur et le sébum, et leur rôle dans la formation du film hydrolipidique protecteur. 

La diversité des types de peau a ensuite été explorée, allant de la peau déshydratée à la peau mixte, en passant par la peau grasse et la peau sénescente. Les étudiants ont appris à effectuer un diagnostic complet en combinant une enquête orale avec un examen visuel et palpatoire, les préparant ainsi à offrir des conseils personnalisés à leurs futurs clients. 

Le cas pratique  

L’après-midi a été consacré à la pratique, les étudiants travaillant en binôme pour réaliser un diagnostic de peau complet sur leur partenaire. Ils ont ensuite formulé une routine de soin, tenant compte des produits disponibles et des besoins spécifiques de leur camarade. 

Le cours s’est conclu sur la présentation du projet à venir : la création d’une ordonnance beauté complète comprenant une routine matinale, une routine nocturne, et des soins périodiques. Les étudiants ont été encouragés à utiliser leurs compétences nouvellement acquises pour développer des recommandations de soins personnalisées pour leurs binômes, tout en intégrant des produits déjà en leur possession. Ils doivent rendre ce diagnostic complet sous forme de diaporama pour le 10 mars. 

Cette journée immersive à l’IDRI a démontré la fusion harmonieuse entre la théorie et la pratique dans le domaine de la cosmétologie. Les étudiants sont désormais équipés pour offrir des conseils éclairés et des routines de soin sur mesure à leur future clientèle. 

L’IDRI, grande école de conseil en image propose des formations continues et en alternance à destination des jeunes ou des professionnels souhaitant compléter leur expertise. Les outils théoriques ainsi que les différentes mises en situation permettent aux étudiants d’aborder le travail en entreprise dans les meilleures conditions possible. Cette expérience au sein des entreprises représente une réelle plus-value pour leur parcours. Ils pourront ainsi débuter leur carrière sans aucune contrainte et avec un lot de connaissances bien complet. Si vous souhaitez découvrir le domaine du conseil en image et vous professionnaliser rapidement dans celui-ci, l’IDRI est l’école qu’il vous faut !  

 

200