X
SPO du 07/12
L'IDRI vous accueille en Soirée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Brochure IDRI
Téléchargez la brochure de l'école
Je télécharge

Quelles sont les différentes morphologies ?

Publiée le 22 mars 2022

La morphologie correspond à la forme générale du corps. C’est elle qui influe sur la coupe de vêtement qui convient à une personne et au look le mieux ajusté à sa silhouette. Dans le milieu de la nutrition et du sport, la morphologie influe aussi sur la composition des assiettes et le type d’exercice préconisés. Quelles sont les différentes morphologies et pourquoi est-il important de les connaître pour les experts en image ?

Corps et morphologies : trois différentes catégories 

On considère qu’il existe trois grands types de morphologies au niveau biologique et génétique :

– La morphologie ectomorphe, qui correspond aux corps naturellement minces et grands

– La morphologie endomorphe, qui désigne les silhouettes plutôt volumineuses, aux formes généreuses

– La morphologie mésomorphe : la silhouette et le haut du corps sont plus longs et larges, d’apparence athlétique

Mode et morphologies : quelles sont les six différentes catégories ? 

Les professionnels de l’image et de la mode ont regroupé les silhouettes féminines en six grands types. Chaque catégorie est appelée par une lettre ou un chiffre qui rappelle la forme générale de la morphologie : A, X, V, H, O et 8.

– La morphologie en A est la plus répandue : les épaules sont étroites et les hanches larges

– La morphologie en V : les épaules sont plus larges que les hanches, c’est une silhouette athlétique

– La morphologie en H : épaules et hanches sont de la même taille, la silhouette est droite

– La morphologie en O : les hanches et les épaules s’effacent au niveau de la poitrine (généralement généreuse)

– La morphologie en 8 : elle aussi très classique, les hanches et les épaules sont de même taille et les formes sont plutôt rondes et généreuses

– La morphologie en X : proche de la 8, les courbes sont cependant moins rigides

Morphologie : des différences à prendre en compte 

Connaître les divers types de morphologies permet aux conseillers en image de déterminer quelles sont les coupes des vêtements qui iront le mieux à leurs clients. À titre d’exemple, une personne avec une morphologie en A doit redessiner ses épaules sans marquer la largeur de son bassin. Ainsi, on lui conseille généralement des coupes dégagées au cou et aux épaules, avec des motifs afin d’attirer le regard sur le haut du corps. Pour une personne qui a une morphologie en V, au contraire, le but d’un look adapté est de renforcer les lignes du bas du corps. Ainsi, sont préconisés les modèles évasés, les pantalons carotte et les hauts de type fluides.

Les conseillers en image suivent des formations complètes qui comprennent des modules d’apprentissage aux diverses morphologies. Les formations spécialisées de l’école IDRI se déroulent en continu ou selon la modalité de l’apprentissage en alternance. Chacune comprend un module « morphologie et style vestimentaire » et débouche sur des titres reconnus par l’État et inscrits au RNCP et au RNS.

Les différentes morphologies n’ont aucun secret pour les conseillers en image, qui utilisent un très grand nombre d’instruments afin de mettre en valeur toutes les silhouettes.

200