L’harmonie, dans le contexte du conseil en image, englobe la justesse des choix vestimentaires, la pertinence des couleurs et la cohérence des styles avec la personnalité de la personne. C’est un équilibre subtil qui permet à l’individu de se sentir en adéquation avec son image, renforçant ainsi sa confiance en soi.
Parallèlement, la symbolique joue un rôle essentiel dans le conseil en image. Chaque choix, qu’il s’agisse de vêtements, de couleurs ou d’accessoires, porte une signification profonde. Les symboles peuvent être des expressions subtiles de la personnalité, des aspirations ou des valeurs de l’individu.
Lorsque l’harmonie et la symbolique sont soigneusement considérées dans le conseil en image, cela va au-delà de l’esthétique pour devenir une véritable expérience transformative. C’est un processus qui invite chacun à explorer et à exprimer sa véritable identité, à travers une image extérieure en résonance avec sa personnalité. En fin de compte, le conseil en image devient un voyage vers la découverte de soi, où chaque élément choisi est une note harmonieuse dans la mélodie unique de l’individu.
Le cours d’Harmonie et Symbolique
Selon Nadine Goetz, la professeure, il est très important de s’intéresser à cette thématique : la symbolique des couleurs, par exemple, est un message non-verbal à elle seule, le choix des couleurs transmet une énergie et nous dépeint d’une certaine manière.
Ce cours s’intéresse également au maquillage, plus dans le but de faire une mise en beauté que dans celui de créer un maquillage éditorial.
Le 15 janvier, en matinée, les étudiants étaient amenés à présenter 3 tenues vestimentaires pour répondre aux exigences d’une clientèle. Ils devaient expliquer à leurs choix à leur professeure, qui devait les corriger en leur apportant son point de vue.
Ces présentations étaient suivies d’une activité où les étudiants avaient une couleur ainsi qu’un terme : « analogue », « complémentaire » et « monochrome » attribués. À partir de cela, en binôme, ils devaient concevoir une tenue en expliquant le choix des pièces, des coupes, des tons, des motifs et plus encore.
Pour finir, les étudiants devaient proposer une tenue à leurs partenaires en fonction de leur diagnostic de colorimétrie et de leurs préférences vestimentaires. Un assortiment varié de pièces et de tissus était à leur disposition pour donner vie à leurs concepts. À la suite de leur proposition, l’étudiant avait le choix d’« acheter », c’est-à-dire de valider la tenue, ou non.
L’IDRI, grande école de conseil en image parisienne propose des formations continues et en alternance. Les formations en alternance mettent en avant différentes spécialisations : Vente & Merchandising, Luxe & Personal Shopper ou encore Influenceur Mode et Beauté, par exemple. Les étudiants étudient les fondamentaux du conseil en image en cours, et sont amenés à utiliser les connaissances, au sein de leur entreprise. De plus, les différents workshops et séminaires permettent aux étudiants de mettre en pratique leurs acquis et d’apporter une nouvelle perspective à leur apprentissage. Si le domaine du conseil en image vous intéresse, rejoignez l’IDRI !