Fabriquer de la viscose à partir de coton recyclé

Publiée le 18 mars 2024

Qu’est-ce que la viscose ? 

Le coton recyclé dans la fabrication d'une viscose plus écologique

© Pexels-magda-ehlers

 

La viscose est une fibre artificielle largement utilisée dans l’industrie textile. Elle est dérivée de la cellulose, principalement extraite de la pulpe de bois, bien que d’autres sources végétales puissent également être utilisées. Le processus de fabrication de la viscose implique la dissolution de la cellulose dans des solvants, suivie de la régénération de la fibre. Cette méthode rend la viscose biodégradable, ce qui est un aspect positif du point de vue environnemental.  

Cependant, le processus de production de la viscose peut impliquer l’utilisation de produits chimiques potentiellement nocifs. Certains considèrent la viscose comme une alternative plus écologique aux fibres synthétiques, mais son impact environnemental global dépend de la gestion responsable des ressources naturelles et des pratiques de fabrication. La viscose est couramment utilisée dans la confection de vêtements, de textiles d’ameublement et d’autres produits textiles en raison de sa douceur, de sa respirabilité et de sa capacité à imiter la texture de fibres naturelles comme le coton et la soie. 

Une alternative innovante à partir de coton recyclé  

Cette idée, c’est celle d’Edvin Bagenholm-Ruuth, doctorant en génie chimique, à l’université de Lund en Suède, et de ses collègues. Ils ont mis au point un procédé, avec une solution de chlorure de zinc, permettant de transformer les textiles en coton usés, en une masse gélatineuse. Après un ajout d’eau et de traitements chimiques, ces derniers ont obtenu des fibres de cellulose de bonne qualité. Le processus de fabrication de ce matériau doit encore être améliorer mais il s’agit très certainement d’une alternative innovante et eco-friendly à la viscose classique, détenant un impact environnemental conséquent.  

Des mesures à adopter pour consommer sans nuire au bien de la planète  

Lorsque l’on fait du shopping, il est essentiel de prendre des mesures conscientes pour réduire son impact environnemental. Optez pour des choix durables en privilégiant les produits fabriqués à partir de matériaux recyclés et respectueux de l’environnement. Évitez les emballages excessifs en apportant vos propres sacs réutilisables et en favorisant les commerces qui encouragent le zéro déchet.  

Choisissez des marques engagées dans des pratiques éthiques et durables, en vous informant sur leur démarche écologique. Privilégiez également les produits locaux pour réduire l’empreinte carbone liée au transport. En adoptant ces habitudes responsables, chacun peut contribuer à la préservation de notre planète tout en continuant à profiter d’une expérience shopping éthique et respectueuse de l’environnement. 

L’IDRI, grande école de conseil en image prodigue des enseignements de qualité afin de former les experts en relooking de demain. Les cours encadrés par des professionnels du secteur, ainsi que le mode d’apprentissage en alternance, préparent au mieux les étudiants, aux enjeux du monde professionnel. Si vous souhaitez vous professionnaliser dans le domaine du conseil en image, l’IDRI, est l’école qu’il vous faut. De plus, elle saura vous accompagner dans vos recherches de stages et d’alternance. Ainsi, en rejoignant l’IDRI, vous avez la garantie de débuter votre carrière sans aucune contrainte, n’hésitez plus et inscrivez-vous dès maintenant ! 

 

200