X
SPO du 07/12
L'IDRI vous accueille en Soirée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Brochure IDRI
Téléchargez la brochure de l'école
Je télécharge

En quoi consiste un relooking ?

Publiée le 28 mars 2022

Ce sont les conseillers en image qui, généralement, prennent en main les étapes d’une opération de relooking pour leurs clients. Changement physique, vestimentaire et capillaire, mais aussi véritable bouleversement personnel, en quoi consiste précisément le relooking ? 

 

Le relooking, qu’est-ce que c’est ?

Le relooking consiste à effectuer des changements d’apparence et/ou de style vestimentaire afin de construire une image de soi positive. C’est pour cette raison que les relookings sont pris en charge par les conseillers en image, qui sont les mieux à même d’en déterminer les objectifs esthétiques en respectant un processus sain sur le plan psychologique.

Grâce à ces professionnels du relooking, les clients sont certains d’obtenir un changement complet de leur apparence tout en restant respectueux de leur personnalité. Avec un bon conseiller en image, il est possible de trouver un look personnalisé, qui reflète ses goûts et son identité.

 

Quelles sont les principales étapes d’un relooking ?

Le relooking, qu’il soit total ou partiel, comprend diverses étapes et inclue des opérations qui suivent des méthodes poussées empruntées au monde du bien-être, de la mode et de la beauté.

1- Le relookeur professionnel procède à un entretien de type coaching personnalisé. Il y détermine les attentes de son client et pose ses objectifs de travail. C’est à l’issue de cet entretien qu’il propose un diagnostic et un look et qu’il commence à opérer, avec l’accord de son client.

2- Toujours accompagnée d’un expert en conseil en image, la personne qui suit un relooking va se rendre chez un professionnel de la coiffure afin d’obtenir une coupe parfaitement adaptée à sa morphologie et à ses traits du visage.

3- S’ensuit un passage chez le maquilleur, qui proposera un travail personnalisé et une épilation du visage si besoin.

4- Le client, lors un relooking, se verra enfin proposer des vêtements adaptés, qui s’ajustent à son image, ses désirs et sa silhouette.

 

Le relooking : entre mode et psychologie

La clé d’un bon relooking, c’est l’entretien préliminaire, qui a lieu entre l’expert du conseil en image et le client. En effet, le relooking est une opération qui allie la compréhension de l’autre, construction d’une image positive, appréciation de soi ainsi que des éléments et des méthodes empruntés à la mode et au bien-être.

Le professionnel du relooking doit donc impérativement comprendre son client et sa psychologie, afin de lui proposer un projet véritablement adapté et qui respecte sa personnalité. Un relooking doit aussi se dérouler sur un temps assez long. En effet, afin d’obtenir des résultats pérennes, il est important d’éviter les changements trop brusques, qui peuvent représenter un risque pour la psychologie de la personne qui suit un relooking.

C’est pour cette raison que les conseillers en image suivent des formations complètes, qui comprennent des modules de techniques de bien-être, de psychologie, de construction d’une bonne image de soi, de mode et d’esthétisme. C’est ce que proposent les formations de l’IDRI : un apprentissage complet et des cursus qui comprennent toutes les méthodes nécessaires pour mener un relooking réussi.

Le relooking a le vent en poupe et une clientèle de plus en plus hétéroclite y a recours. Il existe de nombreuses raisons pour se lancer dans l’aventure et il reste essentiel de s’entourer des professionnels du conseil en image pour y parvenir.

200