Comment réussir ses premiers entretiens clients dans le domaine du conseil en image ? 

Publiée le 1 février 2024

Les étudiants en alternance à l’IDRI, on récemment assisté à leur dernier cours de Coaching et Communication non-verbale animé par la professeure Donatienne Richard, formatrice et consultante experte en conseil en image. L’objectif de ce cours unique était de préparer les étudiants à gérer leurs premiers entretiens clients.  

Image étudiants cours de Coaching et Communication non-verbale

Le questionnaire verbal et visuel 

Les étudiants ont été répartis en groupes de trois, chacun occupant un rôle spécifique : le conseiller en image, le client et l’observateur. Cette expérience immersive a favorisé des échanges riches et des retours constructifs.  

Le programme de cette séance de Coaching et Communication non-verbale consistait à mettre l’accent sur la découverte d’informations générales sur les goûts du client à travers un questionnaire verbal et visuel ingénieux. Le questionnaire visuel, consiste à proposer une sélection de photographies au client sur des thématiques bien précises (paysages, aliments, etc.) pour que le conseiller puisse se faire une idée globale de la personnalité du client. La professeure explique quelles sont les suppositions qu’il est possible de faire suite à cet échange : « […] on voit si la personne aime la nature, si elle aime la convivialité, si elle sportive, indépendante, rurale ou au contraire beaucoup plus citadine […] ». 

De plus, celle-ci souligne le fait que le conseiller doit simplement faire ces retours sous la forme de suppositions et non d’affirmations. Ce questionnaire visuel est l’étape qui précède celle du choix des vêtements et du maquillage, et celle qui suit la première étape d’observation.  

L’exercice du « nuage de mots » 

De plus, une autre approche novatrice a été introduite avec le « nuage de mots », il s’agit d’un exercice où le client doit décrire son style actuel avec des mots, principalement des adjectifs, ainsi que celui qu’il aimerait avoir dans le futur (notamment suite aux différentes séances de conseil en image). La professeure explique : « […] on voit l’évolution de la personne, elle peut être simple, dynamique, souriante et demain vouloir être charismatique […] ». Cette dimension psychologique a ajouté une profondeur à la compréhension de la personnalité du client, orientant ainsi les recommandations des futurs conseillers en image. Les groupes formés ont comme à leur habitude, participé à un débriefing avec leur professeure. 

En résumé, ce cours de Coaching et Communication non-verbale à l’IDRI a offert une expérience d’apprentissage immersive, préparant les futurs professionnels du conseil en image à aborder leurs missions avec confiance et expertise. Un applaudissement bien mérité à tous pour leur implication dans cette expérience formatrice. 

L’IDRI, grande école de conseil en image située à Paris, prodigue des formations de qualité, animés par une équipe pédagogique impliquée. L’école propose total 5 cursus en alternance, dont les formations « Vente & Merchandising » et « Luxe & Personal Shopper » par exemple. Ce mode d’apprentissage en alternance permet aux étudiants de découvrir et se préparer aux enjeux du monde professionnel. Si vous êtes intéressé par le domaine du conseil en image, l’IDRI est l’école qu’il vous faut ! 

200