X
SPO du 07/12
L'IDRI vous accueille en Soirée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Brochure IDRI
Téléchargez la brochure de l'école
Je télécharge

Comment bien se préparer à un concours maquillage ?

Publiée le 6 avril 2022

Les concours de maquillage sont de véritables occasions de se faire repérer par les recruteurs des plus grandes agences du secteur. Le maquillage, c’est une pratique qui vise à transformer les traits du corps ou du visage par un effet d’embellissement ou d’effets d’optique. Il est donc très utilisé dans les défilés, les concerts, les shootings photos ou les mariages. Pourquoi et comment bien préparer un concours de maquillage ?

Pourquoi participer à un concours de maquillage professionnel ?

Participer à un concours de maquillage professionnel, c’est une occasion en or pour être repéré comme le futur make-up artist de sa génération. Ces manifestations concernent en majeur partie le maquillage professionnel artistique : trompe-l’œil, body painting ou effets pour le cinéma et le théâtre. Néanmoins, de nos jours, on voit un très grand nombre de concours émerger, proposés notamment par les écoles de maquillage professionnel reconnues.

C’est aussi un moyen pour rencontrer des make-up artists reconnus. Ces concours offrent de voir les autres artistes à l’œuvre, de s’inspirer de ses travaux et d’y puiser une grande source de créativité. Véritable tremplin professionnel, le concours de maquillage permet aussi de nouer des contacts et de se constituer un bon carnet d’adresses.

Enfin, quel que soit le résultat de la manifestation, les participants aux concours de maquillage très connus ont la chance de voir leurs créations rendues publiques. Cette publicité permet d’accroître considérablement sa visibilité, sa communauté d’abonné et de développer un book en ligne très attractif.

Préparer un concours de maquillage : se former aux techniques 

Il est important de se préparer convenablement afin de réussir sa participation à un concours de maquillage professionnel. Il est possible, par exemple, de lire les thèmes proposés lors des sessions précédentes. Ce conseil est applicable à la préparation pour les pré-sélections des grands concours.

La participation à ce type d’événement permettra aussi de diversifier ses connaissances techniques, en relevant des défis inédits. Or, pour y parvenir, il faut être en mesure de prendre appui sur de solides compétences en maquillage professionnel.

Naturellement, pour bien préparer un concours de maquillage, il est judicieux de se former aux techniques professionnelles de la discipline à l’occasion d’une formation spécialisée. Il est important de développer des connaissances globales de la discipline : connaissance des tendances, des méthodes, des styles, ainsi que de véritables compétences opérationnelles et structurelles du secteur du maquillage et de la beauté. En effet, se préparer à un concours requiert de bien connaître les dynamiques du domaine, afin d’anticiper les tendances et de proposer une création qui répond au sujet tout en étant dans l’air du temps.

Il existe d’excellentes formations de conseil en image avec des spécialisations en maquillage professionnel qui offrent de se constituer un socle de compétences solides et techniques. À titre d’exemple, l’IDRI propose un parcours qui permet de se préparer convenablement aux meilleures manifestations de maquillage professionnel. L’école organise son propre concours de Maquillage : Time To Glow, qui offre une grande visibilité aux participants.

Le maquillage professionnel est une discipline par essence artistique et pratique. Il est conseillé d’opter pour un cursus en alternance afin de s’assurer de développer tous les savoir-faire requis afin d’exercer dans le domaine.

200