Atelier Colorimétrie, Maquillage et Conseils personnalisés

Publiée le 23 novembre 2023

Deux écoles du Réseau GES, l’IDRI et PPA Buisness School, ont collaboré le lundi 13 novembre dans le cadre d’un atelier colorimétrie, maquillage et conseils personnalisés, afin d’entrainer les étudiants de l’IDRI.

Les étudiants de l’IDRI en formation conseiller en image option Personal Shopper (cursus de 15 mois en alternance), étaient divisés en deux groupe : ceux qui proposaient un audit de conseil en image au personnel de PPA Buisness School, et ceux qui par la suite devaient les maquiller.

Les étudiants conseiller en image étaient les suivants : Eve G, Margaux S, Naïma D, Léo L, Julia B et Samira C.

Les étudiants maquilleurs étaient les suivants : Mouna O, Sephora M, Maryam C et Camille T. La responsable pédagogique de l’école Natalia Marques, travaillait également à leurs côtés.

Visuel Atelier Colorimétrie, Maquillage et Conseils personnalisés

                                                                                                                                                  © Pexels

Questions sur le style vestimentaire et trouver la morphologie

L’audit de conseil en image est un réel diagnostic qui permettra de guider la personne en question sur ces futurs choix vestimentaires. Chacune des sessions avait une durée de 40 minutes et chaque étudiant devait en animer 3.

Les personnes se prêtant à l’expérience devaient venir démaquillées et vêtues d’un haut de couleur noir, idéal pour l’exercice de colorimétrie qui prend place par la suite.

Eve Germé, l’une des étudiantes faisant l’audit a pu s’exercer sur un membre de l’équipe pédagogique de PPA Buisness School, Warda Benattia.

L’étudiante a commencé par poser quelques questions assez générales sur le style vestimentaire de sa cible : « Pouvez-vous me décrire votre style en 3 adjectifs », « Quelles sont les couleurs que vous n’aimez pas porter ? », « Avez-vous une facilité à porter des robes, jupes et pantalons ? », « Portez-vous des imprimés ? Si oui lesquels ? », « Accessoirisez-vous vos tenues ? », « Quand préparez-vous votre tenue pour la journée ? », « Prenez-vous en compte la météo ? ».

Suite à cette série de questions, Eve était amenée à trouver la morphologie de Mme Benattia. Elle a ainsi pu lui prodiguer des conseils sur les coupes de vêtements à privilégier.

La colorimétrie et le maquillage

Vient ensuite, l’exercice de colorimétrie, pour celui-ci deux sets de foulards colorés sont nécessaires : ceux de couleur chaude et ceux de couleur froide.

Madame Benattia était amenée à s’assoir devant un miroir pour que l’étudiante puisse venir placer les foulards près de son teint. Les néons du miroir avaient pour avantage de mettre en avant les traits de son visage.

Il était ainsi possible de voir les contrastes amenés par les différentes couleurs sur le teint de la cible, l’éclairage des néons sur les côtés, rendait les variations encore plus évidentes.

Eve tentait de voir si c’étaient les nuances froides ou chaudes, sombre ou claire, ou bien mat ou lumineuses qui allait le mieux à sa cliente.

 

À la fin de cette session, elle lui a remis une carte avec un résumé de son diagnostic. Il ne lui restait plus qu’à aller se faire maquiller auprès du second groupe d’étudiants.

L’une des étudiantes lui a fait un maquillage simple mais lumineux. Il fallait rester en accord avec les conseils fournis précédemment pour mettre en valeur ses traits de la meilleure des manières.

 

Venir s’exercer sur le personnel de PPA Buisness School et surtout travailler avec différents profils au cours d’une même après-midi représentait très certainement un défi de taille pour les étudiants. Ils ont pu tester leurs limites en se mettant dans les vraies conditions d’examen.

 

Être étudiant à l’IDRI, c’est acquérir les compétences requises au métier de conseiller en image dès ses années de formation. Avec le mode d’apprentissage en alternance, les étudiants découvrent en amont les enjeux du monde professionnel. Ils s’insèrent ainsi sans aucune difficulté dans le marché du travail, à l’issue de leurs formations. Si le conseil en image est un domaine qui vous passionne, restez au courant des dates des portes pré-rentrées et n’hésitez pas à candidater !

200