La théorie des 4 saisons de Suzanne Caygill

Publiée le 25 octobre 2023

Suzanne Caygill, une styliste hollywoodienne des années 40, déploie la théorie dite « des 4 saisons » de colorimétrie pour aider les personnes à trouver les couleurs qui aillent le mieux avec leurs teints. Aujourd’hui, un grand nombre de consultants en image s’appuient encore sur cette méthode. 

 

© Pixabay

La théorie des 4 saisons  

Comme son nom l’indique, cette méthode se base sur les 4 saisons, le printemps, l’été, l’automne et l’hiver qui, chacune renvoie à une palette de couleur bien définie.  

Les personnes de la catégorie Printemps, ont la peau claire, avec des sous-tons chauds. Il leur est conseillé de se diriger vers des couleurs plutôt chaudes, lumineuses et nuancées comme le corail, le jaune pâle et le bleu-vert.

Celles faisant partie de la catégorie Été ont aussi la peau claire, mais avec des sous-tons froids. Les teintes douces et fraîches, leur conviennent le mieux comme le lavande, le bleu pâle et le rose poudré. 

Dans le genre Automne, les individus ont la peau avec des sous-tons chauds oranges ou dorés. Elles doivent choisir des teintes riches et chaudes comme le rouille, la moutarde et le bordeaux.  

Pour finir, les personnes dites Hiver ont la peau pâle ou mat avec des sous-tons froids. Les couleurs à favoriser sont les teintes vives et contrastées comme le rouge vif, le noir ou bien le blanc pur.  

Cette technique de colorimétrie est simplement un outil permettant de déterminer les couleurs qui vont le mieux avec votre carnation, il s’agit de conseils et de suggestions. Il est évident que chacun est libre de porter les couleurs qu’il souhaite. 

 

Suzanne Caygill  

Suzanne Caygill (1911-1994) était une conseillère en image, peintre, couturière et modiste. C’est en 1942 que Suzanne met en avant sa fameuse méthode des 4 saisons. Cette approche a contribué à sensibiliser les gens à l’importance des couleurs dans le choix des vêtements et de maquillage qui mettent en valeur leur apparence naturelle.  

Dans les années 50, cette dernière a participé à un programme télévisé de développement personnel intitulé « Living with Suzanne » diffusé sur CBS à Los Angeles. Elle animait aussi des séminaires dans lesquels elle présentait son travail.  

En 1980, la conseillère en image publie son livre « Color, the essence of you » afin de répandre ses idées sur la colorimétrie 

Les écrits de Suzanne Caygill allant de 1950 à 1990 ont été conservés au sein de la Division des collections de rares et de manuscrits. 

 

À l’époque, comme de nos jours, être conseiller en image est une profession qui a pour but d’aider les autres à exprimer leur style en toute confiance. Le meilleur moyen de briller dans ce domaine est de suivre une formation complète et adaptée. L’IDRI propose une formation continue de Conseil en Image. Celle-ci est même ouverte aux professionnels du secteur afin de renouveler leurs connaissances. Se former à l’IDRI, c’est s’assurer d’acquérir toutes les compétences utiles au métier pour satisfaire sa future clientèle. 

200