Quels sont les différents types de textiles ?

Publiée le 4 juillet 2023

Les différents types de textiles occupent une place centrale dans le choix d’un vêtement : propriétés couvrantes, respirantes, légèreté ou robustesse, il s’agit d’une caractéristique qui séduit les consommateurs. C’est aussi un point à connaître en vue de fournir de bons conseils en relooking : les matières des vêtements jouent un rôle dans les effets d’optique à créer en fonction des morphologies. Alors, quels sont les différents types de textiles et comment les reconnaître ? 

 

Les différents types de textiles : la typologie traditionnelle 

 

Traditionnellement, on divise les différents types de textiles en deux grandes catégories : les fibres naturelles et les fibres chimiques. Les fibres textiles sont les composants des matières textiles et des tissus qui entrent dans la fabrication des vêtements ou des accessoires. 

 

Les fibres naturelles sont celles qui ont toujours été utilisées par l’industrie du textile jusqu’au XXe siècle, avant le développement de la fibre synthétique. Pour être définie comme fibre naturelle, il faut que la matière première soit obtenue par une transformation physique mécanique (la tonte d’un mouton par exemple), qui ne modifie pas sa composition. 

 

Les fibres naturelles sont plébiscitées pour leur toucher doux et donc leur porter agréable. Cependant, leur entretien est complexe : temps de séchage, elles stockent l’humidité et doivent être aérées, repassées, etc. 

 

Les textiles chimiques sont apparus pendant la révolution industrielle. À l’origine, ils sont élaborés en vue de reproduire les propriétés des fibres naturelles. Ces fibres présentent l’avantage d’être légères et très résistantes, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’elles entrent dans la composition de nombreux vêtements de sport. En raison de leur faible taux d’absorption d’humidité, de leur propriété respirante et de leur facilité d’entretien elles sont idéales pour confectionner des collants de danse, des sous-vêtements de randonnée ou même des t-shirts près du corps. Néanmoins, elles ont l’inconvénient de stocker les odeurs et d’avoir un impact environnement négatif important. 

 

Les sous-catégories des différents types de textiles 

 

Les deux grandes typologies de matières textiles sont subdivisées. Les fibres naturelles peuvent provenir du végétal et de l’animal. Au même titre, on classe les fibres chimiques en matières artificielles et matières synthétiques. 

 

Par exemple, peuvent produire des fibres textiles naturelles le chanvre, le lin, le coton, mais aussi la jute, l’ortie ou même le coco. Les matières animales sont également bien connues dans la production de fibres textiles : la soie, la laine, l’alpaga, l’angora ou encore le cachemire. On a tendance à classer dans cette catégorie le cuir, bien qu’il ne s’agisse pas d’une fibre textile à proprement parler. 

 

Quant aux fibres chimiques, elles sont nombreuses. Les matières artificielles peuvent provenir d’une base naturelle mais supposent une ou plusieurs étapes chimiques pour être transformées en fibre textile, c’est le cas du bambou ou de la viscose. 

 

Les matières synthétiques, en revanche, sont totalement chimiques et généralement dérivées du pétrole : polyester, polyamide (nylon) ou lycra et acrylique. Ces matières sont produites à partir de matières inorganiques et on développe aujourd’hui des fibres chimiques à partir de bouteilles en plastique recyclées, par exemple. 

 

Attention, pour obtenir un vêtement, la fibre textile doit passer par plusieurs étapes : l’extraction de la matière première, la filature, le tissage (ou le tricotage) et l’ennoblissement. 

 

Pourquoi connaître les différents types de textiles ? 

 

Être en mesure de connaître les différents types de textiles permet de véritablement différencier les matières des vêtements et privilégier des textiles plus adaptés à sa morphologie par exemple. Les conseillers en image qui effectue une analyse morphologique de leurs clients qui suivent un relooking se basent sur leur connaissance des différents types de textiles. Grâce à cela, ils choisissent les vêtements les mieux adaptés : synthétiques et amples pour une silhouette en O, en coton pour une morphologie V, etc. Ils doivent également connaître les propriétés des différents types de textiles en vue de conseiller leurs clients sur leur entretien : lavage, séchage, etc. 

 

Ils peuvent aussi s’appuyer sur cette connaissance en vue de constituer des vestiaires saisonniers à destination de leurs clients. Par exemple, on privilégie en hiver des matières robustes et de bonne qualité : laine, Mohair, laine Mérinos ou encore velours. La composition de ces vêtements joue un rôle de barrière face au froid, mais aussi esthétique et stylistique. Les professionnels du conseil en image doivent évaluer leur aspect esthétique. Par ailleurs, ils conseilleront de préférence des matières légères et respirantes en été : lin ou soie. 

 

Les peronnalshoppers ont également besoin de maîtriser les différents types de textiles en vue de savoir reconnaître les tissus et orienter leurs clients vers les matières qu’ils attendent. En effet, la clientèle luxe d’aujourd’hui est très attentive à sa consommation, elle privilégie un certain type de tissu en vue de n’acheter que des vêtements de luxe, écoresponsables, durables, etc. Les personalshoppers qui travaillent avec cette clientèle VIP exigeante doivent donc effectuer des achats en respectant ces attentes. 

 

Les experts de la mode apprennent également le à reconnaître les différents types de textiles en vue de constituer leurs collections. En effet, le processus de tissage, de découpe ou de couture varie en fonction des matières premières. Par exemple, on utilise plus volontiers du coton pour une robe ou un chemisier, du lin pour un pantalon ou du jute pour un sac. Par ailleurs, le polyester est idéal pour une jupe avec les bords en crêpe, l’acrylique pour la doublure d’un manteau ou l’élasthanne pour les sous-vêtements. 

 

L’IDRI propose des formations en initial ou en alternance spécialisées en conseil en image. Elles permettent de connaître les différents types de textiles et de conseiller les clients en fonction de leurs besoins et de leurs attentes. 

 

En tant qu’expert du conseil en image, il faut bien connaître les différents types de textile, il s’agit d’une compétence professionnelle permettant de mettre en avant son profil et d’attester de son expertise en vue de se démarquer de la concurrence. 

200