X
SPO du 07/12
L'IDRI vous accueille en Soirée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Brochure IDRI
Téléchargez la brochure de l'école
Je télécharge

5 raisons de devenir influenceur

Publiée le 28 novembre 2022

L’influencing en ligne prend une place colossale dans les stratégies de communication des plus grandes marques. Devenir influenceur devient donc une potentielle carrière aux yeux de très nombreux étudiants. Pourquoi est-ce une option intéressante et sérieuse ?

 

Devenir influenceur et exercer un métier de passion

 

L’influencing est une spécialité de la communication et du e-marketing étroitement liée à la personnalité de l’influenceur et à ses goûts. Bien souvent, il s’agit d’experts qui donnent des conseils, informent ou publient sur une thématique qui les passionnent (et sur laquelle ils font preuve de véritables connaissances).

 

Parallèlement, devenir influenceur, c’est également être un créatif numérique. En effet, l’influenceur contribue directement à l’élaboration et à la production de ses contenus (vidéo, radio, podcast, etc). Être influenceur, c’est également choisir son médium de prédilection. On peut alors préférer travailler sur un contenu vidéo ou uniquement photo et opter pour son canal préféré : blog, Instagram ou même Linkedin. L’enjeu est donc de croiser son sujet de spécialisation avec les nouveaux médias de la communication digitale.

 

Devenir influenceur pour entretenir des relations étroites avec ses clients

 

Ce qui différencie un influenceur d’un commercial « classique », c’est la promiscuité qu’il entretient avec son public. Ses clients forment une véritable communauté d’abonnés, qui suit ses actualités, connaît ses goûts, ses aspirations, ses envies et reconnaît son talent. Dans le travail de l’influenceur, la mise en avant de sa propre personnalité, l’ajustement aux modes et aux tendances et la création de contenus en phase avec les attentes d’une communauté de fans sont des opérations essentielles.

 

Devenir influenceur, c’est donc également vouloir structurer et fédérer une communauté d’abonnés autour de sa personnalité, mais également d’un sujet, de produits ou de thématiques qui vous passionnent.

 

Travaillez en autonomie et devenez influenceur

 

L’influenceur est donc une célébrité du monde du web. S’il peut travailler en groupe (au sein d’une équipe d’audiovisuel ou de marketeurs), il reste bien souvent un indépendant libre de ses choix. Cette liberté est un argument de poids pour qui souhaite devenir influenceur et désire avoir le choix de ses projets, de ses destinations et de ses partenaires.

 

Devenir influenceur et travailler avec les plus grands

 

Grâce à leur travail acharné et de qualité, les influenceurs sont des personnalités du web rapidement repérées par les plus grandes entreprises mondiales (tout secteur confondu). Ainsi, il n’est pas rare de se voir proposer des contrats : collaboration, participation à des événements, invitation à des vernissages, etc.

 

Les entreprises ont conscience des atouts marketing et communication des influenceurs et s’en servent pour mettre en avant leurs produits de manière ludique et attractive. Devenir influenceur, c’est donc avoir la possibilité de voyager très souvent : lancement d’une nouvelle boutique ou d’un produit à l’autre bout du monde par exemple. C’est également un véritable tremplin pour faire carrière dans les plus grandes firmes en commençant par l’influencing et en gravissant les échelons de la communication et du marketing en interne.

 

Parce que les influenceurs sont les nouveaux marketeurs experts du conseil en image

 

Contrairement à la croyance encore trop répandue, les influenceurs sont de véritables experts de la communication, du conseil et du marketing en ligne. Désormais, pour devenir influenceur, il faut suivre une formation complète au sein d’un établissement spécialisé dans ces filières.

 

En effet, les meilleurs influenceurs sur YouTube, TikTok ou autres réseaux sociaux comme Instagram, ont appris :

 

– À produire des conseils techniques spécialisés.

– À conclure les justes contrats, leur permettant de soutenir une activité économique viable tout en fournissant un véritable service de conseil.

– À produire et monter intégralement leurs contenus.

– À créer, soutenir et faire croître une entreprise.

– À mettre sur pied des campagnes promotionnelles viables, percutantes et dynamiques.

 

Ainsi, l’’IDRI propose à ce titre des formations en alternance spécialisées dans le conseil en image. La spécialisation Influenceur Mode et Beauté est proposée à nos étudiants, afin d’apprendre la complexité de ce métier. Il est tout à fait envisageable de devenir influenceur à l’obtention de son diplôme au sein de l’établissement.

 

Devenir influenceur, c’est choisir un métier dans la communication qui s’exerce via les réseaux sociaux et les nouvelles technologies. Il faut donc se former aux techniques du marketing, du conseil et de l’image afin de réussir professionnellement dans cette branche.

L’école IDRI collabore avec l’association MODE&HANDICAP…C’EST POSSIBLE !

Publiée le 13 novembre 2022

Le 24 novembre prochain aura lieu le défilé de l’association MODE&HANDICAP…C’EST POSSIBLE ! aux côtés de L’IDRI et du GROUPE CAPGEMINI pour présenter des collections valorisant des vêtements convenant aussi bien aux personnes valides qu’aux personnes en situation de handicap. 

 

Une mission enrichissante pour les étudiants de l’IDRI

 

Nos étudiants vont avoir pour mission de maquiller 14 mannequins en suivant un moodboard défini. Le défilé mettra en avant une collection adaptée aux personnes en situation de handicap : un bel objectif pour nos étudiants qui vont pouvoir s’engager dans un projet qui lutte contre les inégalités liées au handicap physique. Ils vont également pouvoir montrer leurs talents de makeup artist et participer à la réalisation d’un défilé de mode.

 

Une formation au cœur de notre école : spécialisation médico-sociale

 

Le Socio-Conseiller en Image a pour rôle d’accompagner et de valoriser l’image de personnes fragilisées par la maladie et/ou la précarité. L’objectif, notamment dans le milieu médical, est d’assurer une prise en charge globale des personnes et de permettre une interdisciplinarité renforçant la confiance en soi et le moral des individus concernés.

Ainsi, la formation de Conseiller en Image spécialisation médico-sociale permet d’acquérir des compétences opérationnelles dans des structures sociales et/ou médicales, de développer l’expertise en techniques d’accompagnement personnalisé de personnes fragilisées et de rétablir l’estime de soi et la dignité par une écoute et une valorisation de l’individu.

Un programme au cœur du médico-social

La spécialisation médico-sociale est dotée d’un programme adapté afin d’apprendre le métier : Programmation Neuro-linguistique, Mode et handicap, Conseil en image sociale, Maquillage correctif, Perruques et Codes professionnels et insertion professionnelle.

Mais aussi des séminaires : Tendances femme et analyse des Fashion Week, Communication digitale et réseaux sociaux, Mission de conseil en image en partenariat avec l’Institut Raphaël, Cosmétique et maquillage bio.

Pour les étudiants de la spécialisation médico-sociale, l’insertion professionnelle est dotant plus accélérée par la possibilité de suivre leur cursus en alternance.

Personal shopper : un métier du luxe qui recrute

Publiée le 1 novembre 2022

 

Si l’industrie du luxe a considérablement souffert de la pandémie de la Covid-19, le secteur a néanmoins su se reprendre rapidement pour atteindre des chiffres record. Parmi les emplois phares du secteur, il en existe un en pleine expansion : le personal shopper de luxe.

 

Luxe : qui est le personal shopper ?

 

Le personal shopper est un expert mode, beauté et tendances capable d’offrir un service d’exception à une clientèle diverse et variée. Personnalités publiques, chefs d’entreprise, particuliers : il peut offrir des conseils en image très individualisés et adaptés à tous et à toutes. Il accompagne les clients en boutique, leur réserve des créneaux d’essayage et met sur pied un tour store personnalisé.

 

Au sein des nouvelles dynamiques du luxe, le personal shopper est un expert de choix. Les activités du secteur se sont effectivement tournées vers les prestations individualisées. Désormais, faire du shopping à Paris ne se conçoit plus au sein de la clientèle du luxe sans un accompagnement sur mesure et des conseils personnalisés.

 

Personal shopper dans le luxe : quels débouchés ?

 

Le personal shopper spécialisé dans le luxe peut opter pour diverses manières d’exercer. Il est tout à fait possible qu’il se construise son propre portefeuille client et qu’il travaille en tant que freelance. En ligne ou en direct, il lui faut dans ce cas de figure avoir bénéficié d’une solide expérience dans la mode et le luxe, afin de s’appuyer sur des contacts actifs qu’il s’agisse de partenaires (coiffeurs de luxe par exemple) ou de sa clientèle.

 

Les hôtels, les centres de bien-être et les marques de luxe recherchent également des personal shopper qui sont employés dans ces structures. Dans ce contexte, le personal shopper de luxe est spécialisé dans une filière de l’industrie : mode et accessoires, vins, cosmétiques ou encore soins du corps. De nombreuses maisons proposent ce service à leurs clients d’exception. L’Aéroville de Roissy offre par exemple aux passagers de première classe une galerie commerçante de luxe où exercent des personal shoppers spécialisés. Entre deux correspondances, ils conseillent les voyageurs qu’ils suivent et retrouvent à leur prochain déplacement.

 

Comment se former pour exercer comme personal shopper dans le luxe ?

 

Il n’existe pas encore de formation spécialisée pour devenir personal shopper de luxe, néanmoins des cursus spécifiques sont vivement préconisés par les recruteurs du secteur. Le personal shopper doit en premier lieu connaître parfaitement le conseil en image et suivre une formation lui permettant de maîtriser les tendances mode, de se construire une culture luxe et de véritablement pouvoir conseiller ses clients individuellement. Au titre d’un cursus en conseil en image, il apprendra les codes du luxe et développera un savoir-être propice à faire carrière dans le secteur. Pour véritablement se construire un savoir-faire professionnel cohérent avec les exigences du Luxe, il est conseillé de suivre un cursus technique qui comprend la modalité de l’apprentissage en alternance.

 

À l’IDRI, la formation conseiller en image spécialité personal shopper de luxe est suivi en alternance au sein des plus prestigieuses entreprises du secteur.

 

En choisissant une option en création et suivi d’entreprise, l’étudiant qui souhaite devenir personal shopper de luxe est certain de se construire un profil complet qui lui permettra d’exercer dans les structures de luxe ou en indépendant.

Comment devenir influenceur mode et beauté ?

Publiée le 24 octobre 2022

Leader d’opinion, animateur d’une communauté et fin monétisateur de ses activités, être influenceur mode et beauté ne s’improvise pas. C’est un métier technique, qui requiert de connaître parfaitement les dynamiques économiques du digital et les disciples de la mode et de la beauté. Comment se former pour réussir dans le métier d’influenceur spécialisé ?

 

Influenceur mode et beauté : un professionnel du conseil et de la communication

 

Contrairement aux apparences, l’influenceur spécialisé est à la fois un expert de la mode et de la beauté et un professionnel du conseil et de la communication.

 

Afin de proposer du contenu informatif, pertinent et de qualité, il doit en effet être en mesure de construire un discours propre à donner de véritables conseils dans la mode et la beauté. Il connaît donc l’histoire de ces secteurs (les grands noms des créateurs, les produits iconiques, etc.) et effectue une veille de ces disciplines afin de pouvoir informer des nouveautés sur le marché, de leurs avantages et de leurs inconvénients à l’utilisation. Il n’hésite donc pas à tester les produits qu’il met en avant ou s’appuie sur les retours d’autres professionnels qui constituent son réseau de partenaires.

 

Il excelle également dans le conseil et la communication, il sait mettre en forme ses avis de manière ludique et attractive (sous forme de vidéo, de Vlog ou de blogging) et prend connaissance très régulièrement des retours de ses followers, à qui il propose des conseils personnalisés à distance et sur la Toile. L’influenceur mode et beauté est en effet très actif et proche de ses abonnés : il leur répond rapidement et leur propose des conseils adaptés à leurs personnalités, leurs problématiques et leurs attentes. Excellent communicant, il adapte son message aux marques qui font appel à lui sans perdre de vue qu’il offre un service à destination, d’abord et avant tout, d’une communauté qui apprécie ses conseils et sa manière de communiquer.

 

Existe-t-il des formations pour devenir influenceur mode et beauté ?

 

Au regard de ces compétences techniques de premier plan, l’influenceur mode et beauté est donc un expert de son secteur qui a suivi une formation technique et professionnalisante lui permettant de savoir comment bien manipuler les canaux digitaux en y fournissant du contenu de qualité.

 

Au fil de son parcours universitaire, il doit apprendre à exercer une activité de conseil en image dans le domaine de l’influencing, sans perdre de vue qu’il souhaite s’expertiser dans la mode et la beauté. Il lui faut découvrir les formats digitaux tendances, qui plaisent aux marques comme aux internautes, à créer du contenu numérique, à assurer la promotion d’un produit, comme à donner son avis technique sur les articles qu’il met en avant. Animer et monétiser une communauté est également au coeur de son travail, ce qui requiert de bien comprendre l’univers du digital et ses dynamiques économiques.

 

Idéalement, l’influenceur mode et beauté doit donc étudier la morphologie et les styles vestimentaires au même titre que la communication et le marketing digital. Mais il doit également maîtriser les réseaux sociaux et la stratégie de contenus en ligne.À l’issue de son cursus, il sait donc mettre sur pied des partenariats et produire des contenus multimédias de qualité (à ce titre, une formation en lien avec les écoles d’audiovisuel est vivement recommandée).

 

Ces formations spécialisées dans le conseil en image, la mode et la beauté permettant de devenir influenceur sont très rares. L’IDRI fait office de précurseur en proposant un cursus spécialisé unique et de très haut niveau académique et technique qui bénéficie d’un rythme d’apprentissage en alternance : la spécialisation Influenceur Mode et Beauté

 

L’influenceur mode et beauté doit impérativement se former au plus haut niveau pour parvenir à tirer son épingle du jeu dans le flot des propositions en ligne.

Devenir conseiller en image dans le domaine du médico-social

Publiée le 17 octobre 2022

Le conseiller en image est un expert de la mode, de la coiffure et du bien-être. Il est en mesure d’adapter ses services à chacun de ses clients, dans le respect de leur personnalité et selon leurs besoins. À ce titre, il peut travailler dans le domaine médico-social et venir en aide à un public en détresse psychologique et en difficulté sociale. Quelle est cette spécialité et comment s’y former ?

 

La spécialisation médico-sociale dans le conseil en image : explications

 

L’objectif du conseil en image spécialisé dans le médico-social est d’accompagner les personnes en situation difficile à retrouver une bonne image d’eux-mêmes. Il s’agit de patients fragilisés psychologiquement, marqués physiquement par la maladie ou de personnes en situation complexe de précarité. L’objectif est d’assurer un accompagnement moral et technique qui leur offrira de redorer leur image.

 

Le conseiller en image spécialisé dans le médico-social peut donc intervenir en maquillant ces personnes, en les accompagnant au quotidien, en leur offrant de nouvelles coiffures, des tenues diverses ou encore en leur proposant des techniques de bien-être propre à rétablir leur estime de soi. Écoute, empathie et valorisation des qualités de chacun : le conseiller en image socio-médical offre un service transdisciplinaire et une relation de confiance à ces personnes.

 

Le conseiller en image doit donc tout connaître de l’environnement médico-social dans lequel il évolue ainsi que des normes d’hygiène et les méthodes de respect de l’autre. Il pourra travailler en tant qu’indépendant ou dans une structure (privée comme publique) proposant des services de soin et d’accompagnement à la personne.

 

Conseiller en image spécialisé en médico-social : quelle formation suivre ?

 

Pour mener à bien les missions spécifiques du conseiller en image spécialisé dans le médico-social, il faut suivre une formation spécialisée afin d’être en mesure de proposer un service véritablement apte à aider les autres. À ce titre, les étudiants découvrent la morphologie, les styles vestimentaires, le maquillage, la coiffure et les tendances modes, comme tous les conseillers en image. Mais il apprendra également à développer des compétences dans le domaine du médico-social, et étudiera donc l’environnement médical et social en France, les divers types de perruque, il saura diagnostiquer les besoins de ses patients et choisir les cosmétiques adaptés à toutes les pathologies, notamment les maladies de peau.

 

Afin de véritablement savoir comment se comporter face aux patients en difficulté, le conseiller spécialisé en médico-social doit suivre un apprentissage pratique et développer des savoir-être professionnels à l’occasion de véritables stages en alternance, guidés par les experts du secteur.

 

C’est pour ces raisons que l’IDRI propose des formations de conseiller en image, dont un cursus spécialisé en médico-social et qui bénéficie de l’apprentissage en alternance ; grâce à cette pédagogie très axée sur la pratique, les étudiants sortants de l’établissement sont aptes dès l’issue de leur formation à travailler auprès d’un public en difficultés.

 

Le conseiller en image spécialisé dans le médico-social est un véritable accompagnant au bien-être de ses patients.

Conseil en image : pourquoi s’orienter vers le maquillage professionnel ?

Publiée le 10 octobre 2022

Le maquillage professionnel est une discipline technique, artistique et complexe. Désormais, les maquilleurs professionnels suivent tous des formations couplées avec des apprentissages du conseil en image : pourquoi ?

 

Quels liens entre le conseil en image et le maquillage professionnel ?

 

Le maquilleur professionnel intervient dans le cadre artistique ou technique (spectacle, film, séance photo) afin de mettre en valeur une personne ou un objet. Il sait adapter son sujet à la lumière, le vieillir, réaliser de fausses cicatrices ou même produire des maquillages fantastiques.

 

Très adaptable et multi-disciplinaire, le maquilleur professionnel est très précis et doté d’un fort sens artistique et relationnel. Au fil de ses missions, il peut lui être demandé d’assurer un service de conseil envers les équipes de tournage ou directement auprès des clients. C’est pour cette raison qu’il est important de lier de manière très étroite maquillage professionnel et conseil en image.

 

Il faut que le maquillage réalisé serve les objectifs techniques d’un film, mais également qu’il réponde aux besoins des clients du maquilleur professionnel. Il doit donc savoir écouter sa clientèle, déterminer techniquement ses attentes et les traduire en une réalisation de haut niveau, unique et propre à refléter leur personnalité.

 

Conseil en image : zoom sur la spécialisation en maquillage professionnel

 

En étant une discipline qui mêle connaissances culturelles, artistiques et techniques, le maquillage professionnel requiert de bien se former pour être pleinement appréhendé. Le conseiller en image qui a choisi de suivre cette voie doit alors adopter une approche globale du secteur. Il découvre toutes les techniques de maquillage, apprend tout des diverses tendances et des modes en la matière et développe des compétences opérationnelles lui permettant de réaliser des maquillages de qualité, uniques et de haut niveau.

 

En pratique, le conseiller en image spécialisé en maquillage professionnel est en mesure de proposer une réalisation qui répondra à l’attente de ses clients. Il peut réaliser une mise en beauté qui correspond parfaitement aux goûts et à la personnalité de chacun et sait à ce titre diversifier ses méthodes opérationnelles.

 

C’est pour ces raisons qu’une spécialisation en maquillage professionnel doit s’intégrer à une formation de conseil en image structurée, pratique et de bon niveau académique. Ce type de cursus doit en effet comporter des apprentissages d’un tronc commun propre au conseil en image : mode, communication, morphologie, bien-être, etc. Il faut également que le parcours universitaire propose des apprentissages structurés en maquillage professionnel : correctif, ethnique, maquillage de mode ou encore pour la télévision et le cinéma

 

Idéalement, la formation de conseiller en image spécialisé offre des partenariats avec d’autres écoles, elles-mêmes expertes en cinéma ou en mode, par exemple. Enfin, il est crucial que le cursus soit orienté vers la pratique et qu’il comprenne donc une ou plusieurs sessions de stage en alternance afin d’apprendre auprès des professionnels et de développer des savoir-faire et des savoir-être techniques.

 

L’IDRI propose à ses étudiants en conseil en image spécialisé en maquillage professionnel de participer à de nombreux événements, comme des photoshoots ou des défilés de mode. Forts de leurs stages pratiques, les étudiants de l’établissement se construisent un carnet d’adresses professionnelles et trouvent rapidement à s’intégrer sur le marché du travail du conseil en image spécialisé en maquillage professionnel.

 

Très technique et parfois difficile d’accès, l’univers du maquillage professionnel requiert de bien se former pour être abordé avec succès et faire, par exemple, une carrière comme conseiller en image spécialisé.

Venez assister à la Journée Portes Ouvertes digitales de l’IDRI !

Publiée le 26 septembre 2022
  • Vous êtes passionné.e par le monde de l’image et de la beauté ?  Faites de votre passion un métier ! La Grande école de Conseil en Image IDRI vous propose d’assister à son tout premier live Instagram de l’année pour vous présenter l’école. 

 

 

Pour les intéressés ou futurs étudiants, le campus vous ouvrira ses portes en direct sur son compte Instagram @idri_paris, le 5 octobre prochain, de 18h à 18h30. Un format online et interactif 

 

Découvrez la nouvelle responsable pédagogique 

 

Natalia Marques, la nouvelle responsable pédagogique de l’école viendra vous présenter le contenu des différents cursus des formations. Le moment idéal pour poser vos questions ! 

 

Coup d’œil sur l’école et les formations 

 

Nous commencerons par une visite de l’école qui se trouve au 11 Rue Camille Pelletan à Montrouge. Ensuite, nous présenterons toutes les formations que vous pourriez envisager dans notre école de Conseil en image.  

 

Les 2 grandes formations sont : 

les formations continues avec option création d’entreprise (option facultative) 

– les formations en alternance avec une spécialisation. 

 

Les spécialisations proposées sont : 

 

Enfin, l’équipe de l’IDRI vous accompagnera dans la démarche des inscriptions. 

 

Débouchés de notre grande école de Conseil en Image 

 

L’IDRI aide chaque étudiant à construire son projet professionnel grâce à ses nombreux contacts dans le monde de l’entrepreneuriat. Les formations sont orientées vers l’emploi, que ce soit dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou dans une perspective d’ajout de compétences. Pour les formations en alternance, les périodes en entreprise s’intègrent ainsi dans une logique pédagogique de mise en pratique des acquis.  

Le métier de Conseil en image peut prendre plusieurs formes :  

 

  • Personalshopper 

  • Conseiller en image 

  • Conseiller de vente 

  • Merchandiser 

  • Chargé d’événementiel 

  • Influenceur 

 

Pour participer au live, rien de plus simple, rendez-vous sur notre compte Instagram le 5 octobre à 18h : https://www.instagram.com/idri_paris/  

 

Quelle est la signification des couleurs en communication ?

Publiée le 31 août 2022

 

Si nous avons tous une ou plusieurs couleurs favorites, les teintes utilisées en communication ont un effet direct sur la psychologie de celui (ou celle) qui les regarde. La perception des couleurs varie selon les cultures, les pays et les traditions ainsi que les goûts de chacun. Zoom sur la signification des couleurs en occident dans la communication.

 

Communication : signification des couleurs et psychologie

Le choix des couleurs dans la communication visuelle des entreprises n’est pas dû qu’au hasard ou à l’aspect esthétique. Les couleurs ont un impact sur la psychologie humaine : certaines rebutent et créent un sentiment de rejet, d’autres font appel à des concepts positifs dans l’esprit des consommateurs (vert pour l’écologie et la planète, bleu glace pour le propre, etc.).

En communication, plus de 80 % des informations sont visuelles, les images au même titre que les couleurs sont donc des vecteurs d’attraction et de fidélisation des clients. Par exemple, le bleu et le rouge sont des teintes très majoritairement utilisées. Ce contraste apporte à la fois de la stimulation visuelle (par la couleur rouge) et de la confiance via la couleur froide.

L’effet psychologique des couleurs va considérablement impacter les comportements d’achat des consommateurs.

Typologie de la signification des couleurs en communication.

Bien que nous disposions tous de notre propre interprétation des couleurs, il existe des codes standards utilisés par les professionnels :

– Le marron est le symbole de la protection, de la sécurité. Il est aussi lié à la terre et rappelle l’aspect sale des éléments. S’il est peu chaleureux, il présente l’avantage de rassurer. Gustativement, il est lié dans l’inconscient collectif au chocolat et donc à l’enfance et aux surprises des grandes fêtes (Noël, Pâques, etc.).

– Le rouge est la couleur de l’amour, de la passion, de l’urgence et du sang. Il stimule l’appétit et le désir en apportant de la chaleur. Symbole de danger, c’est le rouge qui est naturellement utilisé sur les panneaux de signalisation ou pour indiquer les interdictions.

– Orange : confort et protection. Couleur par excellence de la vitamine, c’est une teinte positive et énergétique que l’on retrouve beaucoup dans la communication à propos des nouvelles technologies.

– Jaune : symbole de l’optimisme et de la joie. Couleur solaire, elle remonte le moral.

– Rose, sensuelle douce et féminine, c’est une couleur dont la symbolique est liée à l’innocence.

– Le violet est la couleur de la création, de la magie et de l’introspection. Il est très utilisé dans la communication par les couleurs pour les secteurs du luxe.

– Le vert, qui fait écho à la nature, à la vérité et à l’apaisement. C’est une couleur très utilisée dans la santé, la croissance, l’écologie.

– Bleu, pour la confiance et la stabilité. Cette couleur inspire honnêteté et loyauté : elle représente l’eau et le ciel et bénéficie de très nombreuses variations de teintes.

– Le blanc représente la mort en Asie, mais à contrario la pureté en Occident, et par extension symbolise l’égalité.

– Le noir est utilisé non pas comme une couleur, mais comme un agent de contraste et de profondeur. Élégant et sophistiqué, il est intemporel.

Les experts de la communication et du conseil en image connaissent tout de la psychologie des couleurs. Ils savent combiner les teintes d’une tenue et choisir les couleurs dominantes d’un look afin de créer un sentiment spécifique chez le public. L’IDRI propose au sein de ses formations de coaching en image des cours pour maitriser cette expertise. Les cours sont dispensés par des professionnels du secteur grâce à des formations en alternance et en continues.

La psychologie des couleurs, c’est un incontournable de la communication et du conseil en image qu’il faut maîtriser pour faire carrière dans le secteur

Portrait de la conseillère en image Cristina Cordula

Publiée le 22 août 2022

Selon elle, « l’image et le style révèlent qui vous êtes vraiment ». Icône du conseil en image et du relooking, qui est Cristina Cordula, star du PAF et personnalité incontournable des célébrités françaises ? 

 

Cristina Cordula : parcours professionnel 

 

Née en 1964 à Rio de Janeiro, Cistina Cordula est animatrice et conseillère en image. Ancienne mannequin, elle officie régulièrement sur M6 et Teva, en proposant des émissions de conseil en image et de relooking tout public qui connaissent un franc succès. Depuis ses débuts, Cristina Cordula a diversifié ses activités : conseil en image personnalisé, marque de maquillage, etc. 

 

Après avoir étudié le journalisme et la communication, Cristina Cordula entame une carrière dans le mannequinat de mode et défile pour Saint Laurent, Chanel ou encore Dior. C’est en 1994, à la naissance de son fils, qu’elle délaisse sa carrière de mannequin et intègre une société d’import-export dans le luxe. 

 

Très rapidement (en 2002 précisément), elle ouvre son agence de conseil en image à Paris. Quelques années plus tard, elle participe en tant que consultante et collaboratrice dans les émissions de relooking de la chaîne M6. Elle prendra la tête de la présentation de l’émission « Les Reines du Shopping» de 2012 à 2018. 

 

Auteure de nombreux livres sur le relooking, elle partage ses activités entre son studio de conseil et l’animation d’émissions TV et radio. Au sein de son agence, elle forme ses collaborateurs personnellement afin de véritablement proposer un service d’exception. Elle sélectionne elle-même ses partenaires en beauté et coiffure et propose des relookings (homme/femme), des formations et des team building. 

 

Qui est Cristina Cordula ? 

 

Très présente sur les réseaux sociaux, la conseillère en image star du PAF cultive une personnalité accessible, dynamique et fascinante qui contribue grandement à son succès. Sur ses comptes, elle divulgue conseils anti-âge, poste des stories et partage des tenues. 

ing tout public qui connaissent un franc succès. Depuis ses débuts, Cristina Cordula a diversifié ses activités : conseil en image personnalisé, marque de maquillage, etc.

Ce qui fait son charme, c’est à la fois son accent, ce caractère parfois cash, ses expressions devenues cultes (l’une est d’ailleurs devenue le nom de sa marque de maquillage Magnifaïk) et sa gestuelle sans pareille. 

 

La conseillère travaille de manière scrupuleuse son image de marque, qu’elle incarne au quotidien. Elle prête une importante particulière à ses tenues et sa communication non-verbale. C’est aussi un chef d’entreprise de génie, qui connaît son secteur et sait en déterminer les tendances et les leviers de développement. Par exemple, c’est elle qui propose de décliner son émission à succès en diverses variantes afin d’y intégrer les femmes rondes, rendant le conseil en image, la beauté et la mode plus inclusives et ouvertes à tou(e) (elle développe aussi la version masculine des Reines du Shopping). 

 

Être en mesure de diversifier et de développer son activité de conseiller en image, comme l’a fait Cristina Cordula, requiert de bien connaître les méthodes du domaine et les potentialités de développement du secteur. L’IDRI propose à ce titre des cursus spécialisés dans le conseil en image qui bénéficient de la modalité de l’alternance avec des spécialisations : luxe et personnal shoper, medico-sociale, maquillage professionnel, influenceur mode et beauté). La grande école de conseil et de communication par l’image propose également pour ceux qui le désirent, une formation continue avec option « création d’entreprise » afin de se lancer avec succès dans sa propre aventure entrepreneuriale.  

 

Animatrice du PAF préférée des Français, Cristina Cordula maîtrise sa communication et son image de marque sur le bout des doigts. 

Comment devenir coach en relooking ?

Publiée le 21 juillet 2022

Le coach en relooking est un emploi en plein développement, venu tout droit des États-Unis. Mêlant psychologie, bien-être, communication, mode et beauté, le relooking est une discipline transversale : comment se former pour la maîtriser ?

Comment exerce le coach en relooking ?

Le coach en relooking a pour objectif de permettre à ses clients de développer une image en phase avec leur personnalité et leurs objectifs personnels et professionnels. Son aide leur offre de développer leur confiance en eux, de décrocher un emploi, d’assurer à une réunion importante ou contribue à amorcer un changement de vie longtemps désiré.

Pour parvenir à accompagner efficacement ses clients, le coach en relooking se base sur une écoute technique et l’utilisation de méthodes professionnelles. En premier lieu, il propose invariablement un entretien, durant lequel il détermine les attentes et les objectifs de son client. En accord avec lui, il dressera un plan d’action et récapitulera les outils qui seront utilisés pour atteindre les buts.

Cet entretien préliminaire revêt une importance capitale : le client doit se sentir suffisamment en confiance afin de se livrer de manière très intime. Le coach en relooking doit donc être en mesure d’adopter une positon professionnelle qui reflète son objectivité, sa constance et son empathie.

Coach en relooking : une branche du conseil en image

Le coach en relooking est en réalité un expert du conseil en image qui a choisi d’exercer dans une branche spécifique. À ce titre, il a suivi une formation de haut niveau universitaire spécialisée dans le conseil en image.

Ce type de cursus présente un programme adapté au conseil en image et au relooking : étude de la colorimétrie, des tendances mode et beauté, des styles de coiffures, des techniques de bien-être et de la maîtrise de la communication verbale et non-verbale. Les coachs en relooking ont donc un profil très complet, qui leur permet de proposer des changements adaptés à chaque type de client, dans le respect de leur personnalité et de leur sensibilité.

Grâce à leur formation, ils peuvent donner des conseils à propos de l’apparence vestimentaire de leurs clients. Ils les accompagnent aussi afin de structurer des éléments qui concourent à solidifier leur confiance en eux : articulation, mimiques, régime alimentaire, etc.

Conscient des besoins des professionnels du conseil en image, l’IDRI forme des coachs en relooking qui bénéficient d’un profil complet. Les étudiants de l’établissement suivent en effet une formation composée de cours dirigés par des experts du secteur et peuvent mettre en pratique leurs connaissances grâce à la modalité de l’apprentissage en alternance. La formation en alternance propose 5 spécialisations comme luxe et personnal shopper, médico social, maquillage professionnel ou encore influenceur mode et beauté.

Le coach en relooking fait preuve d’un sens de l’écoute et du relationnel hors pair. Fin connaisseur des tendances mode et beauté, il effectue une veille constante de son secteur pour proposer un service haut de gamme à tous ses clients.

200