X
JPO live du 05/04
L'IDRI vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Une question ?
L'IDRI vous recontacte
être recontacté
Brochure IDRI
Téléchargez la brochure de l'école
Je télécharge

IDRI X La Cravate Solidaire Mobile

Publiée le 23 March 2023

Nous avons le plaisir de vous annoncer l’ouverture de notre partenariat : IDRI X La Cravate Solidaire Mobile. Nous travaillons avec La Cravate Solidaire depuis fin d’année 2022, grâce à Julie Lacroute, ancienne étudiante en alternance, de la spécialisation médico-sociale. Ce partenariat est donc la continuité d’une entente solide et durable. Mardi 21 mars, l’association est venue sur le campus Montrouge pour présenter les enjeux de cette collaboration, aux étudiants de l’IDRI.  

  

 

Présentation de l’association 

 

Depuis sa création en 2012, l’association a aidé des milliers de personnes à retrouver confiance en elles et à décrocher un emploi. L’association est présente dans une vingtaine de villes en France et compte de nombreux bénévoles engagés dans cette belle cause. Pour résumer, La Cravate Solidaire est une association qui agit concrètement pour l’emploi en aidant les personnes en recherche à retrouver confiance en elles et en leur offrant les moyens de se présenter sous leur meilleur jour lors d’un entretien d’embauche. 

La mission principale de l’association est d’accompagner les personnes dans leur démarche de recherche d’emploi en leur proposant des ateliers de coaching, de conseil en image et de préparation aux entretiens d’embauche. Elle s’attache également à créer du lien social entre les personnes qu’elle accompagne, en organisant des événements et des rencontres. 

La Cravate Solidaire aide les personnes en recherche d’emploi à retrouver confiance en elles en les habillant de manière adaptée pour leurs entretiens professionnels. L’association estime que l’apparence et l’image que l’on renvoie sont des éléments importants lors d’un entretien d’embauche et peuvent faire la différence. La Cravate Solidaire agit donc en récupérant des vêtements professionnels, neufs ou en très bon état, grâce à des dons de particuliers et d’entreprises. Elle les trie, les nettoie et les redistribue gratuitement à des personnes en recherche d’emploi, lors de journées d’accueil organisées dans différentes villes de France. 

La Cravate Solidaire a lancé en 2019 un projet novateur appelé la Cravate Solidaire Mobile. Ce projet vise à supprimer les obstacles à la mobilité des personnes en quête d’emploi tels que les coûts de transport, le temps de trajet et les obstacles psychologiques en se déplaçant dans différentes régions. À l’aide d’un camion aménagé en dressing et d’une équipe de bénévoles, la Cravate Solidaire Mobile propose des ateliers Coup de Pouce Mobile de deux heures pour offrir des tenues professionnelles, des conseils pour les entretiens d’embauche et une séance photo. L’objectif est de donner aux participants un regain de confiance en eux. C’est avec La Cravate Solidaire Mobile que l’IDRI à collaborer ! 

  

IDRI X La Cravate Solidaire Mobile : les objectifs du partenariat 

  

L’IDRI, école de Conseil en Image renommée dans le métier, propose des formations pour aider les personnes à trouver leur style personnel et à améliorer leur image professionnelle. L’IDRI enseigne les techniques de colorimétrie, de morphologie et de style personnel, afin d’aider les personnes à choisir les vêtements qui conviennent le mieux à leur morphologie et à leur personnalité. 

L’IDRI va pouvoir offrir des conseils en image pouvant aider les bénéficiaires de La Cravate Solidaire à se sentir plus confiants et à se présenter sous leur meilleur jour lors d’un entretien d’embauche. Les conseils des étudiants de l’IDRI vont également aider les candidats de La Cravate Solidaire Mobile à choisir les vêtements professionnels qui conviennent le mieux à leur morphologie et à leur personnalité. Grâce à ce partenariat, La Cravate Solidaire et l’IDRI peuvent travailler ensemble pour offrir une aide complète aux personnes en difficulté. 

La collaboration entre La Cravate Solidaire et l’IDRI est un excellent exemple de la façon dont les organisations peuvent travailler ensemble pour offrir une aide complète aux personnes dans le besoin. Grâce à ce partenariat, les bénéficiaires de La Cravate Solidaire Mobile peuvent recevoir des conseils en image professionnelle de qualité, tandis que l’IDRI peut continuer à offrir des formations et des conseils à des personnes dans le besoin. 

Rendez-vous le 25 mars pour une journée portes ouvertes à l’IDRI !

Publiée le 22 March 2023

L’IDRI, l’école de référence de conseil et de communication par l’image, ouvre ses portes pour une journée portes ouvertes le 25 mars ! C’est l’occasion idéale pour tous les passionnés de relooking, de beauté, de développement personnel ou encore de maquillage de découvrir l’école et les programmes. 

 

Au cours de cette journée portes ouvertes, vous allez pouvoir rencontrer notre équipe pédagogique, découvrir nos salles de cours et échanger avec certains de nos élèves actuels. Nous avons préparé un programme d’activités pour vous faire découvrir toutes les facettes du conseil en image. Rendez-vous sur notre campus au 11 rue Camille Pelletan, à Montrouge ! (Métro 4 : Mairie de Montrouge) 

 

Déroulé de la journée portes ouvertes   

 

De 14h à 17h, l’IDRI vous propose de découvrir l’école. Nous commencerons par une présentation de l’IDRI et de nos programmes de formation : en alternance et continue. Nous vous expliquerons notre approche pédagogique, axée sur la pratique et l’individualisation des formations pour chaque élève. Nous vous présenterons également nos différents diplômes, et les opportunités de carrière dans le domaine du conseil en image. 

Vous assisterez ensuite à une démonstration de colorimétrie, animée par l’équipe de l’école. Ils vous montreront comment mettre en valeur les couleurs et créer des looks personnalisés pour chaque individu. La colorimétrie est l’un des cours phare de notre école de conseil en image.

Nous vous proposerons également de participer à des ateliers. Vous pourrez ainsi voir les résultats impressionnants de notre approche du conseil en image et de la transformation personnelle que cela peut apporter. 

L’équipe pédagogique et les étudiants seront à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur la formation et le métier de conseiller en image. Vous pourrez ainsi obtenir des conseils personnalisés et des informations utiles pour votre projet professionnel. 

 

Focus sur nos formations de conseil en image  

 

L’école IDRI propose 2 cursus : la formation de conseil en image en alternance et la formation continue. En alternance, nous vous proposons 5 spécialisations enrichissantes : Vente et Merchandising, Luxe et Personal Shopper, Médico-sociale, Maquillage Professionnel, Influenceur Mode et Beauté. Les points forts de la formation sont : l’expérience professionnelle en entreprise durant 15 mois, le réseau de partenaires importants, un service relations entreprises pour vous aider dans votre recherche d’alternance, training blanc avantchaque examen pour préparer au mieux la certification, suivi rigoureux et régulier des outils professionnels réalisés (book de styles, book d’accessoires, book de coiffures)…  

L’IDRI propose également des formations en continue afin de donner l’opportunité à des personnes souhaitant réaliser une reconversion professionnelle en tant que conseiller en image sur une durée courte (3 mois) ou longue (9 mois) avec la possibilité de faire une option création d’entreprise.  

 

Pour en apprendre plus sur nos formations, rendez-vous le 25 mars prochain ! (11 rue Camille Pelletan à Montrouge) L’école IDRI est impatiente de vous accueillir lors de notre journée portes ouvertes et de vous faire découvrir notre école. Si vous souhaitez vous inscrire, n’hésitez pas à cliquer ici : https://www.institutderelooking.com/informations-pratiques/portes-ouvertes/  

 

Interview étudiante : comment se spécialiser en Luxe et Personal Shopper ?

Publiée le 27 February 2023

 

Le domaine du conseil en image doit s’apprendre au travers de formations, notamment au sein de grandes écoles de Conseil en image comme l’IDRI. L’établissement propose un cursus en alternance avec 5 spécialisations. Julia Bigot, étudiante à l’IDRI, raconte son parcours dans le Conseil en Image.  

 

 

Interview de Julia Bigot, étudiante à l’IDRI  

 

Peux-tu te présenter ?  

Je m’appelle Julia, j’ai 22 ans et je suis étudiante à l’école IDRI à Paris. Je suis en formation 15 mois en alternance, en spécialisation Luxe et PersonalShopper 

 

Décris-nous ton alternance ?  

 

Je suis alternante au sein de l’agence de relookingUne autre image à Rouen. J’apprends le métier de conseillère en image, je réalise mes propres ateliers de colorimétrie, de conseil morphostyle, d’accompagnement shopping, cours de maquillage et conseil coiffure. Et en même temps, je tiens la boutique de vêtements de l’agence.  

 

Comment définirais-tu le Conseil en Image ?  

 
Pour moi la conseillère en image, c’est une personne qui est à l’écoute et qui est bienveillante, pour pouvoir comprendre la cliente en face de nous. Il faut l’écouter et comprendre au maximum ses attentes, afin de lui apporter les outils nécessaires pour qu’elle puisse être sublimée et avoir confiance en elle.  

 

Ta matière préférée à l’IDRI ?  

 

Je dirais que j’en ai plusieurs, mais mes deux préférées, ce sont la colorimétrie et les cours de morphostyle, bien évidemment.      

 

 

Formation en alternance : le bon procédé  

 

L’école IDRI forme des étudiants dans le conseil et la communication par l’image. Désireux de donner toutes les chances à ses futurs conseillers en image pour trouver du travail, l’école propose un cursus complet en alternance avec 5 spécialisations différentes : Vente et Merchandising, Luxe et Personal Shopper, influenceur Mode et Beauté, Médico-sociale et Maquillage Professionnel.   

Le Conseil en image est un domaine qui se pratique sur le terrain. L’IDRI propose des cours et des semaines de séminaires avec des professionnels du métier. La mise en pratique s’exerce au travers d’ateliers comme : maquillage pour des partenariats avec l’école, réalisation de tests de colorimétrie, coiffure, formation aux différents textiles… Les étudiants apprennent tous les jours sur le métier de Conseiller en image, c’est pourquoi la formation en alternance est très importante pour s’exercer sur les aptitudes acquises pendant les cours.    

 

Spécialisation Luxe et Personal Shopper  

Cette formation prépare aux métiers de conseiller en image et de personalshopper dans le secteur du luxe. Elle donne les acquis nécessaires pour répondre aux désirs d’une clientèle haut de gamme en lui apportant conseil, contact et organisation. Cette personnalisation de l’accompagnement est motivée par la quête de l’excellence, du soin apporté aux détails et de la qualité des produits proposés.  

La formation permet au candidat d’élargir sa culture des marques et de savoir conseiller tout type de clientèle et ce, qu’importe son style vestimentaire : preppy, couture chic, urbain, minimaliste, romantique, streatwear, bohemian chic, pop, comfy.  

 

Le programme de la spécialisation Luxe et PersonalShopper se divise en 2pôles : tout d’abord le tronc commun pour suivre la formation de conseiller en image et les cours, propre à la spécialisation : Codes du luxe, Savoir-vivre et savoir-être, Techniques de vente, Visual merchandising, CRM et expérience client, Training et store tour… Mais aussi des séminaires enrichissants : Tendances femme et analyse des Fashion Week, Communication digitale et réseaux sociaux, E-personalshopper, Réalisation et montage vidéo – Live Shopping 

 

Les points forts du programme sont : Expérience professionnelle en entreprise durant 15 mois, Réseau de partenaires importants, Un service relations entreprises pour vous aider dans votre recherche d’alternance, Training blanc avant chaque examen pour préparer au mieux la certification, Suivi rigoureux et régulier des outils professionnels réalisés (book de styles, book d’accessoires, book de coiffures…), Accompagnement complet sur une première cliente pendant la formation, Réseau IDRI Alumni (anciens élèves) 

Créer son entreprise de conseil en image : comment réaliser un business plan ?

Publiée le 13 January 2023

Crédit : Arnel Hasanovic

 

Le conseil en image a le vent en poupe auprès des clients particuliers comme professionnels. Discipline très riche, elle comprend le relooking, la mode et les tendances vestimentaires, la communication verbale et non-verbale, le bien-être et le développement de la confiance en soi. Après des études au sein du secteur, on peut alors travailler comme employé ou indépendant. Dans ce cas de figure et lorsque l’on souhaite lancer son entreprise de conseil en image, pourquoi et comment élaborer un business plan ?

Créer son entreprise de conseil en image : pourquoi faire un business plan ?

 

Élaborer un business plan est un incontournable préalable à la création de son entreprise de conseil en image. En effet, il s’agit d’un document récapitulatif permettant d’analyser un grand nombre d’informations et de déterminer le bon positionnement de sa structure sur le marché du conseil en image.

 

Avec l’étude de documents comptables, d’estimations financières et d’analyses du comportement des consommateurs, le business plan permet au chef d’entreprise de mieux comprendre sa future niche d’exercice. Il peut ainsi faire des choix rationnels et déterminer avec succès quels sont les points de son entreprise à développer pour se démarquer efficacement de la concurrence.

 

Dans le conseil en image, le business plan permet tout simplement de déterminer s’il existe un potentiel commercial dans votre niche de prédilection, votre zone géographique ou auprès de votre public cible.

 

Conseil en image, business plan et questions essentielles

 

Ainsi, dans le conseil en image, mieux vaut se poser certaines questions fondamentales à l’occasion de la création de son business plan :

 

– Quelles sont les prestations les plus courantes et les plus recherchées dans le secteur : relooking, intervention sur les réseaux sociaux, accompagnement à l’achat, etc.

– Quel est le profil général de la cible visée : population qui préfère le contact direct, hybride ou majoritairement digital, etc.

– Quels sont les critères de prise en compte dans le choix d’un conseiller en image et quel est le profil de vos concurrents directs ?

 

Réaliser un business plan : s’entraîner sereinement

 

Considérant l’importance d’un bon business plan et les conséquences graves d’un document erroné (équipes qui travaillent dans la mauvaise direction, pertes financières, mauvaise réputation, etc), on comprend qu’il est essentiel d’apprendre sereinement à établir ce type de modèles économiques.

 

Pour y parvenir, il faut bien évidemment se former aux techniques de la vente, de la prévision financière, de l’économie pratique et de la gestion d’entreprise. Mais il faut également mettre en pratique ces connaissances afin de véritablement les convertir en compétences pratiques : choix des données, utilisation des outils numériques de création du document, impact véritable sur les équipes sur le terrain, etc.

 

C’est pour ces raisons qu’il est vivement conseillé aux étudiants qui souhaitent fonder leur société de conseil en image de suivre une formation pratique. Au moyen de stages en alternance et d’ateliers professionnels, il est alors possible de s’entraîner régulièrement à produire des business plans. Grâce aux retours très techniques des enseignants et des chargés de stage, les étudiants comprennent alors les impacts concrets de leurs propositions et évoluent sereinement.

 

L’IDRI a conscience de l’importance de l’élaboration d’un bon business plan pour réussir à créer son entreprise dans le conseil en image. L’école a donc rapidement inclus cette discipline dans ses formations supérieures et accompagne ses étudiants à la maîtrise des outils professionnels. L’IDRI propose des formations en alternance avec 5 Spécialisations et une formation continue pour pouvoir se former au conseil en image. 

 

Le business plan est indispensable à la création d’une entreprise du conseil en image, il consiste en une base technique et en des orientations stratégiques qui déterminent la réussite de la structure.

Comment devenir merchandiser ?

Publiée le 4 January 2023

Le merchandiser est un expert de la vente aux multiples facettes. Il est capable d’opérer en ligne comme en magasin, auprès de la direction de son entreprise au même titre qu’en tant que pilote de ses propres équipes. Il maîtrise la vente, la scénographie, la décoration, le conseil et l’accueil client. Comment se constituer un profil si complet et devenir merchandiser dès l’issue de ses études ?

 

Devenir merchandiser : étudier le marketing et la communication

 

C’est un incontournable pour devenir merchandiser : il faut tout connaître des tendances de communication, de la psychologie des consommateurs, des modes de présentation des points de vente et même du fonctionnement d’une Supply Chain.

 

Le merchandiser, c’est celui qui est en charge de la bonne présentation des produits au sein d’un point de vente. C’est lui qui met en valeur les rayons, les packagings et l’aspect général des articles qu’il propose. Garant du dynamisme de son point de vente, il doit faire appel à de solides connaissances artistiques, esthétiques et techniques en vue d’agencer ses espaces de manière unique, ludique et attractive.

 

Afin de parvenir à définir ses orientations stratégiques et à en tirer des indications concrètes pour ses équipes, le merchandiser effectue des études de marché, analyse de près les attitudes des consommateurs (en ligne comme en magasin) et utilise divers outils pratiques pour égayer son point de vente : éclairage, affichage, présentoir, pupitres numériques, etc. Il sait user du visual merchandising, de l’identité visuelle et des accessoires de signalétique. Sans oublier son expertise du digital : CRM, gestion des stocks et KPI à propos de la réussite de ses objectifs.

 

Quelle est la bonne formation pour devenir merchandiser ?

 

Ainsi, devenir merchandiser requiert de bien connaître les nouvelles technologies et le marketing. Généralement, c’est un professionnel qui a suivi une formation en marketing de luxe, en conseil en image ou en stratégie marketing.

 

Idéalement, son cursus universitaire débute immédiatement après l’obtention de son baccalauréat, avec un premier cycle de Bachelor, par exemple. Cette première étape lui offre de découvrir l’univers de la communication et de l’agencement des produits et de mettre un premier pied dans le monde du merchandising. Pour véritablement devenir mechandiser et endosser des missions intéressantes, il est conseillé de suivre ensuite un cycle de Mastère au sein d’une école spécialisée.

 

Pour devenir merchandiser, il est vivement préconisé d’opter pour des filières proches : communication, marketing, conseil en image, vente et techniques d’accueil des clients. Enfin, cette formation devra répondre aux critères d’exigence des plus grandes entreprises et déboucher sur une certification reconnue par l’état de niveau 5 minimum.

 

Devenir merchandiser par la promotion interne

 

Les grandes entreprises, notamment dans les secteurs de l’image, de la mode et des tendances, favorisent considérablement le recrutement en interne. Ce fonctionnement leur permet de former elles-mêmes leurs futurs collaborateurs, en leur inculquant la culture de la firme, ses valeurs et sa manière de travailler.

 

Ainsi, pour devenir merchandiser, il est conseillé de suivre une formation en alternance. Grâce à un stage professionnel, les étudiants évoluent rapidement dans l’entreprise de leurs rêves. Ils sont alors susceptibles d’y gravir rapidement les échelons vers un poste à responsabilité. Bien souvent, un étudiant dans une école spécialisée et reconnue au sein du milieu voit son contrat d’alternance déboucher sur un premier CDD.

 

L’IDRI propose à ce titre des formations de très haut niveau académique et technique dans le conseil en image. La formation en alternance propose une spécialisation Vente et Merchandising. Consciente des besoins des recruteurs du secteur, l’école propose ses cursus sous la modalité du rythme en alternance, offrant à ses étudiants de rapidement devenir merchandiser.

 

Devenir merchandiser, c’est également maîtriser les dynamiques de vente dans le digital et pouvoir travailler avec les UX designers et les développeurs de site internet pour bien y mettre en valeur ses produits.

Peut-on faire du conseil en image en ligne ?

Publiée le 15 December 2022

Crédit : Dylan Ferreira

Les divers confinements sanitaires ont eu pour conséquence de considérablement bouleverser les modes de travailler et d’échanger. Tous les secteurs ont su faire une place plus grande aux activités en ligne et à distance, plus sûres et tout autant performantes. Il en va de même du conseil en image : les professionnels ont su rebondir face à la crise en proposant à leurs clients un suivi en ligne.

 

Conseil en image 100 % en ligne ou formule hybride ?

 

Au départ très au compte-goutte et palliatif à une situation ponctuelle, le conseil en image en ligne se développe considérablement. On note néanmoins une majorité de propositions hybrides, selon laquelle le conseiller rencontre ses clients pour la première fois à l’occasion d’un entretien individuel en présentiel. Le suivi, en revanche, est proposé en version digitale.

 

C’est que l’entretien personnel est essentiel dans la prestation du conseil en image, qui est un service ultra-personnalisé, adaptable à chacun selon ses goûts, ses objectifs, sa morphologie et son caractère. Pour beaucoup de conseillers en image, donc, connaître ses clients en direct reste nécessaire à l’établissement d’une relation de confiance.

 

L’entretien en direct permet également au professionnel de véritablement effectuer son analyse morpho-visagique et morphologique. En effet, bien que les nouvelles technologies soient très performantes en termes de rendu vidéo, rien ne remplace l’analyse in vivo. En direct, le conseil en image se rend mieux compte des volumes du corps et du visage, comprend les ombres du visage et leur impact sur une expression bien mieux que via Skype ou Zoom. Il est aussi mieux à même de sentir son client, de comprendre ses non-dits et de décrypter sa communication non-verbale.

 

Conseil en image : ce qui peut être fait en ligne

 

En ligne, le conseiller en image peut tout à fait transmettre à ses clients ses rapports d’analyse (via un logiciel de conférence vidéo ou par mail, éventuellement). Il s’agit par exemple de faire le bilan d’image en ligne. Ce bilan comprend les retours sur l’entretien préalable et donne au client des indications sur l’image qu’il renvoie aux autres. De ce bilan, le conseiller tire des indications et des exercices concrets afin de réajuster la communication non-verbale de son client.

 

En ligne, la prestation de conseil en image peut par ailleurs comporter une étude vestimentaire : le client filmant sa garde-robe ou défilant en tenue. L’option en ligne ne permet néanmoins pas de poursuivre cette phase avec une session de shopping personnalisé. Les clients sont alors privés du toucher du vêtement et le rendu des couleurs est susceptible de différer à l’écran. C’est pour cette raison que la formule hybride est plébiscitée : les sessions de shopping tour s’effectuant en direct.

 

En ligne, le conseiller en image peut donc proposer des séances intermédiaires ou de complément aux étapes du suivi qui ne nécessitent pas une analyse directe (toucher des vêtements, colorimétrie, expression profonde des sentiments, etc.). La version digitale des prestations du conseil en image permet d’aller plus loin dans la relation de confiance qui s’instaure entre le conseiller et son client : les sessions sont plus flexibles, les plannings plus modulables et les ajouts de séances bien plus faciles à mettre en place.

 

Pour bien comprendre les enjeux et les potentialités de développement du conseil en image en ligne, il faut se former à l’exercice professionnel de la discipline. L’IDRI offre à ce titre un enseignement spécialisé de très haut niveau et sans cesse réactualisé, qui prend en considération le conseil en image en ligne.

 

Le conseil en image en ligne peut parfaitement être une modalité pertinente, à condition d’être prise en charge par un expert formé et d’être complété par des rencontres en direct.

 

 

 

Comment se déroule une prestation de conseil en image ?

Publiée le 9 December 2022

Le conseil en image, c’est bien plus qu’un relooking ou des indications de style vestimentaire. Il s’agit d’une discipline de conseil très vaste et qui comprend des apports en bien-être, en personnalisation vestimentaire, en communication verbale et non-verbale ou encore en colorimétrie. Comment se déroule ce service ?

 

L’entretien : le cœur de la prestation du conseil en image

 

Dans le cadre d’une prestation de conseil en image, l’expert fournit à ses clients des orientations ultra-personnalisées. Son travail consiste à traduire leur personnalité et leurs goûts en accessoires, vêtements, posture et valorisation de leur image.

 

Pour parvenir à ce haut niveau de prestation, le conseiller en image commence ses interventions par un entretien individuel. Sur une ou plusieurs séances si nécessaire, il questionne son client sur ses motivations, ses objectifs, ses points de difficultés ou ses acquis. Central, cet entretien est l’occasion de créer les bases d’une relation de confiance, sans laquelle le conseil en image ne peut aboutir à un résultat qualitatif.

 

Le travail individuel du conseiller en image

 

Une fois l’entretien conclu, le conseiller en image peut travailler seul à l’élaboration d’un plan d’action, d’un planning ou encore d’un shopping tour véritablement adapté aux attentes de son client.

 

Cette phase peut durer plusieurs jours et s’appuie sur les connaissances très techniques du conseiller ainsi que sur son carnet d’adresses professionnelles. En effet, c’est à ce moment de la prestation qu’il définira les critères de colorimétrie adaptés à son client, la forme des habits qui lui conviendront le mieux ou encore les techniques de bien-être ou de sophrologie à appliquer.

 

Son travail se basera également sur les interventions d’autres experts de l’univers de la beauté et du bien-être, comme des boutiques partenaires capables de lui fournir les meilleurs modèles ou les offres financières les plus intéressantes. Le conseiller en image pourra aussi prendre rendez-vous dans des centres de bien-être ou des coiffeurs personnalisés, qui travaillent de manière discrète et qui constituent son maillage de collaborateurs de confiance.

 

La prestation du conseil en image : une approche progressive

 

Le conseil en image induit donc des changements physiques et mentaux chez les clients des experts. Ces bouleversements doivent impérativement être proposés et mis en place de manière progressive, afin d’éviter les changements trop brusques qui pourraient causer des difficultés morales aux personnes.

 

C’est pour cette raison que la prestation de conseil en image se conçoit dans le temps et sur le long-terme. Le conseiller élabore un planning large et flexible, chaque « étape » de son planning correspondra à une proposition de changement. Il veillera ensuite à ce que le processus soit bien accepté par son client et ne passera à la phase suivante que lorsqu’il considérera le changement bien accepté et son client prêt à avancer. Dans l’entre-temps, la prestation du conseil en image doit évoluer de manière unique, le conseiller propose des séances intermédiaires au besoin afin d’accompagner son client dans sa propre évolution.

 

Pour savoir comment mettre en place le déroulé d’une prestation de conseil en image, il faut se former à l’exercice de la discipline au niveau professionnel. Pour y parvenir, il est conseillé de suivre une formation de conseiller en image, comme le propose l’école de Conseil en image IDRI

 

La prestation de conseil en image, c’est un service unique, qui respecte les personnalités, les goûts et le rythme de chacun.

5 raisons de devenir influenceur

Publiée le 28 November 2022

L’influencing en ligne prend une place colossale dans les stratégies de communication des plus grandes marques. Devenir influenceur devient donc une potentielle carrière aux yeux de très nombreux étudiants. Pourquoi est-ce une option intéressante et sérieuse ?

 

Devenir influenceur et exercer un métier de passion

 

L’influencing est une spécialité de la communication et du e-marketing étroitement liée à la personnalité de l’influenceur et à ses goûts. Bien souvent, il s’agit d’experts qui donnent des conseils, informent ou publient sur une thématique qui les passionnent (et sur laquelle ils font preuve de véritables connaissances).

 

Parallèlement, devenir influenceur, c’est également être un créatif numérique. En effet, l’influenceur contribue directement à l’élaboration et à la production de ses contenus (vidéo, radio, podcast, etc). Être influenceur, c’est également choisir son médium de prédilection. On peut alors préférer travailler sur un contenu vidéo ou uniquement photo et opter pour son canal préféré : blog, Instagram ou même Linkedin. L’enjeu est donc de croiser son sujet de spécialisation avec les nouveaux médias de la communication digitale.

 

Devenir influenceur pour entretenir des relations étroites avec ses clients

 

Ce qui différencie un influenceur d’un commercial « classique », c’est la promiscuité qu’il entretient avec son public. Ses clients forment une véritable communauté d’abonnés, qui suit ses actualités, connaît ses goûts, ses aspirations, ses envies et reconnaît son talent. Dans le travail de l’influenceur, la mise en avant de sa propre personnalité, l’ajustement aux modes et aux tendances et la création de contenus en phase avec les attentes d’une communauté de fans sont des opérations essentielles.

 

Devenir influenceur, c’est donc également vouloir structurer et fédérer une communauté d’abonnés autour de sa personnalité, mais également d’un sujet, de produits ou de thématiques qui vous passionnent.

 

Travaillez en autonomie et devenez influenceur

 

L’influenceur est donc une célébrité du monde du web. S’il peut travailler en groupe (au sein d’une équipe d’audiovisuel ou de marketeurs), il reste bien souvent un indépendant libre de ses choix. Cette liberté est un argument de poids pour qui souhaite devenir influenceur et désire avoir le choix de ses projets, de ses destinations et de ses partenaires.

 

Devenir influenceur et travailler avec les plus grands

 

Grâce à leur travail acharné et de qualité, les influenceurs sont des personnalités du web rapidement repérées par les plus grandes entreprises mondiales (tout secteur confondu). Ainsi, il n’est pas rare de se voir proposer des contrats : collaboration, participation à des événements, invitation à des vernissages, etc.

 

Les entreprises ont conscience des atouts marketing et communication des influenceurs et s’en servent pour mettre en avant leurs produits de manière ludique et attractive. Devenir influenceur, c’est donc avoir la possibilité de voyager très souvent : lancement d’une nouvelle boutique ou d’un produit à l’autre bout du monde par exemple. C’est également un véritable tremplin pour faire carrière dans les plus grandes firmes en commençant par l’influencing et en gravissant les échelons de la communication et du marketing en interne.

 

Parce que les influenceurs sont les nouveaux marketeurs experts du conseil en image

 

Contrairement à la croyance encore trop répandue, les influenceurs sont de véritables experts de la communication, du conseil et du marketing en ligne. Désormais, pour devenir influenceur, il faut suivre une formation complète au sein d’un établissement spécialisé dans ces filières.

 

En effet, les meilleurs influenceurs sur YouTube, TikTok ou autres réseaux sociaux comme Instagram, ont appris :

 

– À produire des conseils techniques spécialisés.

– À conclure les justes contrats, leur permettant de soutenir une activité économique viable tout en fournissant un véritable service de conseil.

– À produire et monter intégralement leurs contenus.

– À créer, soutenir et faire croître une entreprise.

– À mettre sur pied des campagnes promotionnelles viables, percutantes et dynamiques.

 

Ainsi, l’’IDRI propose à ce titre des formations en alternance spécialisées dans le conseil en image. La spécialisation Influenceur Mode et Beauté est proposée à nos étudiants, afin d’apprendre la complexité de ce métier. Il est tout à fait envisageable de devenir influenceur à l’obtention de son diplôme au sein de l’établissement.

 

Devenir influenceur, c’est choisir un métier dans la communication qui s’exerce via les réseaux sociaux et les nouvelles technologies. Il faut donc se former aux techniques du marketing, du conseil et de l’image afin de réussir professionnellement dans cette branche.

L’école IDRI collabore avec l’association MODE&HANDICAP…C’EST POSSIBLE !

Publiée le 13 November 2022

Le 24 novembre prochain aura lieu le défilé de l’association MODE&HANDICAP…C’EST POSSIBLE ! aux côtés de L’IDRI et du GROUPE CAPGEMINI pour présenter des collections valorisant des vêtements convenant aussi bien aux personnes valides qu’aux personnes en situation de handicap. 

 

Une mission enrichissante pour les étudiants de l’IDRI

 

Nos étudiants vont avoir pour mission de maquiller 14 mannequins en suivant un moodboard défini. Le défilé mettra en avant une collection adaptée aux personnes en situation de handicap : un bel objectif pour nos étudiants qui vont pouvoir s’engager dans un projet qui lutte contre les inégalités liées au handicap physique. Ils vont également pouvoir montrer leurs talents de makeup artist et participer à la réalisation d’un défilé de mode.

 

Une formation au cœur de notre école : spécialisation médico-sociale

 

Le Socio-Conseiller en Image a pour rôle d’accompagner et de valoriser l’image de personnes fragilisées par la maladie et/ou la précarité. L’objectif, notamment dans le milieu médical, est d’assurer une prise en charge globale des personnes et de permettre une interdisciplinarité renforçant la confiance en soi et le moral des individus concernés.

Ainsi, la formation de Conseiller en Image spécialisation médico-sociale permet d’acquérir des compétences opérationnelles dans des structures sociales et/ou médicales, de développer l’expertise en techniques d’accompagnement personnalisé de personnes fragilisées et de rétablir l’estime de soi et la dignité par une écoute et une valorisation de l’individu.

Un programme au cœur du médico-social

La spécialisation médico-sociale est dotée d’un programme adapté afin d’apprendre le métier : Programmation Neuro-linguistique, Mode et handicap, Conseil en image sociale, Maquillage correctif, Perruques et Codes professionnels et insertion professionnelle.

Mais aussi des séminaires : Tendances femme et analyse des Fashion Week, Communication digitale et réseaux sociaux, Mission de conseil en image en partenariat avec l’Institut Raphaël, Cosmétique et maquillage bio.

Pour les étudiants de la spécialisation médico-sociale, l’insertion professionnelle est dotant plus accélérée par la possibilité de suivre leur cursus en alternance.

Personal shopper : un métier du luxe qui recrute

Publiée le 1 November 2022

Si l’industrie du luxe a considérablement souffert de la pandémie de la Covid-19, le secteur a néanmoins su se reprendre rapidement pour atteindre des chiffres record. Parmi les emplois phares du secteur, il en existe un en pleine expansion : le personal shopper de luxe.

 

Luxe : qui est le personal shopper ?

 

Le personal shopper est un expert mode, beauté et tendances capable d’offrir un service d’exception à une clientèle diverse et variée. Personnalités publiques, chefs d’entreprise, particuliers : il peut offrir des conseils en image très individualisés et adaptés à tous et à toutes. Il accompagne les clients en boutique, leur réserve des créneaux d’essayage et met sur pied un tour store personnalisé.

 

Au sein des nouvelles dynamiques du luxe, le personal shopper est un expert de choix. Les activités du secteur se sont effectivement tournées vers les prestations individualisées. Désormais, faire du shopping à Paris ne se conçoit plus au sein de la clientèle du luxe sans un accompagnement sur mesure et des conseils personnalisés.

 

Personal shopper dans le luxe : quels débouchés ?

 

Le personal shopper spécialisé dans le luxe peut opter pour diverses manières d’exercer. Il est tout à fait possible qu’il se construise son propre portefeuille client et qu’il travaille en tant que freelance. En ligne ou en direct, il lui faut dans ce cas de figure avoir bénéficié d’une solide expérience dans la mode et le luxe, afin de s’appuyer sur des contacts actifs qu’il s’agisse de partenaires (coiffeurs de luxe par exemple) ou de sa clientèle.

 

Les hôtels, les centres de bien-être et les marques de luxe recherchent également des personal shopper qui sont employés dans ces structures. Dans ce contexte, le personal shopper de luxe est spécialisé dans une filière de l’industrie : mode et accessoires, vins, cosmétiques ou encore soins du corps. De nombreuses maisons proposent ce service à leurs clients d’exception. L’Aéroville de Roissy offre par exemple aux passagers de première classe une galerie commerçante de luxe où exercent des personal shoppers spécialisés. Entre deux correspondances, ils conseillent les voyageurs qu’ils suivent et retrouvent à leur prochain déplacement.

 

Comment se former pour exercer comme personal shopper dans le luxe ?

 

Il n’existe pas encore de formation spécialisée pour devenir personal shopper de luxe, néanmoins des cursus spécifiques sont vivement préconisés par les recruteurs du secteur. Le personal shopper doit en premier lieu connaître parfaitement le conseil en image et suivre une formation lui permettant de maîtriser les tendances mode, de se construire une culture luxe et de véritablement pouvoir conseiller ses clients individuellement. Au titre d’un cursus en conseil en image, il apprendra les codes du luxe et développera un savoir-être propice à faire carrière dans le secteur. Pour véritablement se construire un savoir-faire professionnel cohérent avec les exigences du Luxe, il est conseillé de suivre un cursus technique qui comprend la modalité de l’apprentissage en alternance.

 

À l’IDRI, la formation conseiller en image spécialité personal shopper de luxe est suivi en alternance au sein des plus prestigieuses entreprises du secteur.

 

En choisissant une option en création et suivi d’entreprise, l’étudiant qui souhaite devenir personal shopper de luxe est certain de se construire un profil complet qui lui permettra d’exercer dans les structures de luxe ou en indépendant.

200